Météo : le beau temps va-t-il enfin s'installer en France ?

Il était temps ! Un temps plus ensoleillé va s'installer pour quelques jours sur le pays. Cette parenthèse plus agréable sera toutefois assez courte puisque des orages sont attendus en fin de semaine.

Marc Hay Marc Hay 13 Mai 2019 - 01:00 UTC
Beauvais
Météo ensoleillée pour ces prochains jours comme ici à Beauvais (Oise).

C'était prévu depuis plusieurs jours ... Après un samedi très pluvieux, les hautes pressions se sont rétablies dès hier sur le pays avec le retour d'un franc soleil ! Ces conditions anticycloniques vont nous accompagner pour quelques jours avec à la clé un temps sec et ensoleillé. Seul petit bémol pour cette première partie de semaine, le vent de secteur nord-est qui limitera la progression des températures en journée avec des maximales toujours un peu fraîches pour la saison. Une remontée plus franche des valeurs s'opérera à partir de jeudi avec le retour à des normales de saison. Malheureusement, cette parenthèse plus agréable sera de courte durée puisqu'une dégradation orageuse est attendue en fin de semaine.

Après les fortes pluies enregistrées sur le bassin parisien samedi (avec quelques records à la clé), la matinée de dimanche a cette fois-ci été marquée par une certaine fraîcheur ! Les températures observées au petit matin étaient souvent 3 à 6 degrés sous les températures de saison avec localement quelques faibles gelées blanches. Parmi les valeurs les plus basses, Météo France a enregistré 0.1°C à Cuy-Saint-Fiacre (Seine-Maritime), 0.4°C à Flers (Orne), 0.8°C à Beauvais (Oise) et 1.1°C au Touquet (Pas-de-Calais).

Un début de semaine ensoleillé !

Tout comme la journée de dimanche, ce début de semaine débute donc sous le signe du soleil. En effet, le ciel est quasiment tout bleu ce matin sur l'ensemble du pays. Seuls quelques petits nuages de beau temps circulent à proximité des reliefs de l'est. La partie orientale de la Corse fait figure d'exception ce matin avec un ciel couvert et quelques pluies (quelques flocons aussi dès 1600 mètres sur le relief). La situation restera inchangée cet après-midi avec un soleil généreux sur tout le pays et un météo un peu moins chaotique en Corse. Après une matinée bien fraîche, les températures resteront cet après-midi sous les valeurs de saison sur un grand quart nord-est alors qu'une certaine douceur printanière parviendra à s'imposer sur le sud du pays.

Le soleil va également nous accompagner pour les journées de mardi et de mercredi. Dans ce contexte de flux de secteur nord-est, le vent restera sensible et les températures resteront toujours 2 à 4 degrés sous les normales de saison sur la moitié nord du pays. Si quelques nuages concerneront les régions de l'est mardi, il seront un peu plus nombreux mercredi entre la Moselle, le Bas-Rhin et le Jura mais les conditions devraient rester sèches. Quelques petites ondées sont par ailleurs possibles entre l'extrême quart sud-est et la Corse alors que le plein soleil se maintiendra sur toutes les régions de l'ouest.

Tendance orageuse en fin de semaine !

La journée de jeudi sera très certainement la plus agréable de la semaine avec des températures enfin de saison sur tout le pays. Les maximales jeudi après-midi devraient s'échelonner de 20 à 22 degrés du nord au sud. Côté ciel, les éclaircies seront belles mais un voile nuageux finira par s'imposer l'après-midi sur les régions de l'ouest. Ce voile nuageux annonce en réalité une dégradation orageuse qui devrait s'imposer sur le quart sud-ouest du pays pour la journée de vendredi. Ailleurs, le temps sera un peu plus nuageux mais les éclaircies resteront belles et les températures seront de saison avec une vingtaine de degrés l'après-midi.

Orages
Dégradation orageuse confirmée pour la fin de semaine.

Décidément, l'été n'arrivera pas en avance cette année avec à nouveau une météo très chaotique attendue pour le week-end prochain. Les orages arrivés la veille sur le sud-ouest devraient gagner beaucoup de terrain samedi et concerner la quasi-totalité du pays. Seules les régions entre la Bretagne et les Hauts-de-France conserveront une météo plus calme et plus ensoleillée. La journée de dimanche prochain s'annonce instable avec un ciel souvent nuageux et des averses orageuses sur tout le pays. Les températures resteront stables avec une vingtaine de degrés en journée.

Publicité