StoreWindows10

La vague de froid arrive en France

Alors que les températures sont déjà 3 à 4 degrés sous les normales de saison, le froid va s'accentuer à partir de dimanche. Les températures ressenties seront glaciales la semaine prochaine. Tous les détails sur cette vague de froid.

Marc Hay Marc Hay 23 Fevr 2018 - 07:45 UTC
froid glacial
Froid polaire la semaine prochaine en France. Températures ressenties glaciales !

Un épisode de froid intense est attendu à partir de dimanche et la semaine prochaine sur la France. Les conditions anticycloniques déjà présentes sur l'Europe du Nord depuis le milieu de la semaine vont se renforcer sur la Scandinavie favorisant une nouvelle arrivée d'air glacial en provenance de Russie. C'est ce qu'on appelle le Moscou - Paris. En raison du vent de secteur nord-est qui soufflera jusqu'à 40/50 km/h, le ressenti sera vraiment glacial.

Si les températures vont déjà amorcer une baisse assez sensible à partir de dimanche avec des températures maximales faiblement positives en journée, la vague de froid va réellement s'installer à partir de lundi. On devrait observer des températures minimales de -6 à -10°C au nord et à l'est du pays, -2 à -6°C sur les côtes de la Manche et de l'Atlantique et dans les plaines du sud-ouest, 0 à 4°C près de la Méditerranée. En raison du vent, le ressenti sera glacial avec un ressenti compris entre -12 et -16 degrés sur le nord et l'est du pays.

En journée, les températures maximales resteront souvent voisines de 0°C, et même parfois négatives du Nord à l'Île-de-France et au nord-est. Les températures maximales seront donc 8 à 10 degrés sous les normales de saison. Toutefois, le vent de secteur nord-est persistant en journée, le ressenti sur les régions au nord de la Loire sera compris entre -5 et -10 degrés au meilleur moment de la journée.

Du jamais vu depuis 2005

Ces températures sont particulièrement exceptionnelles alors que cette vague de froid devrait se poursuivre début mars. L'arrivée du printemps météorologique n'y fera rien, les températures vont rester glaciales une bonne partie de la semaine prochaine. Il faut souvent remonter à la vague de froid de fin février / début mars 2005 pour retrouver de telles valeurs aussi basses à cette période de l'année.

Vague de froid
Vague de froid fin février / début mars : du jamais vu depuis 2005

À Nancy par exemple, les températures minimales resteront négatives entre dimanche et la fin de semaine prochaine (jusqu'à -7 degrés mardi, -6 degrés mercredi et -7 degrés jeudi prochain). Aucun dégel ne sera observé en journée avec pas plus de -1°C lundi, 0°C mardi et -1°C mercredi. À Lille aussi, les températures seront fortement négatives avec des minimales comprises entre -5 et -7 degrés entre lundi et vendredi prochain. Les maximales là aussi resteront proches de la barre du 0 degré.

Avec cette période de grand froid, il faut absolument adopter quelques bons gestes afin de se protéger. Le plus important est bien entendu de bien se couvrir afin de maintenir une température corporelle de 37°C. Il est préférable également de rester le plus possible dans un endroit chauffé (entre 18 et 20 degrés) et éviter la pratique du sport ou les activités en extérieur. Enfin, si vous apercevez une personne en difficulté, il ne faut pas hésiter à composer le numéro du SAMU, le 115.

Publicité