La pilule contraceptive masculine enfin testée sur les hommes ! Vers une commercialisation ?

Un laboratoire américain a mis au point une pilule contraceptive pour hommes, sans hormone et efficace à 99%.

Contraception Pilule Masculine
Les essais cliniques sur des hommes semblent concluants.

Une femme est fertile 1 fois par mois tout au long de sa vie jusqu'à la ménopause. Tandis qu'un homme peut procréer tous les jours (voire plusieurs fois par jour !) s'il le souhaite. Pourtant, il n'existe que 2 méthodes de contraception (reconnues) pour que ces messieurs puissent contrôler leur fertilité : le préservatif et la vasectomie. En général, ni l'un, ni l'autre ne convienne à Mr...

Il reste également : l'abstinence, ou encore le retrait (reconnu comme étant peu efficace contre les grossesses non désirées). Alors que pour nous mesdames, il existe plus d'une dizaine de méthode de contraception, avec ou sans hormone et surtout avec (parfois) beaucoup d'effets secondaires négatifs pour notre santé. Mais bonne nouvelle !

Le laboratoire américain YourChoice Therapeutics a créé la pilule contraceptive masculine et sans hormone ! Baptisée YCT-529, la nouvelle molécule développée "empêche l'acide rétinoïque, un métabolite de la vitamine A, de se lier à son récepteur, inhibant ainsi la production de spermatozoïdes – on parle de spermatogenèse – dans les testicules", détaille Nadja Mannowetz, cofondatrice et directrice scientifique de YourChoice Therapeutics.

Autre bonne nouvelle, cette pilule a été testée, en premier lieu, sur des animaux, et s'est montrée efficace et réversible. Les souris testées ont été infertile après 4 semaines d'ingestion orale de la pilule et ont retrouvé leur fertilité 6 semaines après la fin du traitement. Idem chez les primates testés : YCT-529 fonctionnait au bout de 15 jours de traitement et la fertilité reprenait entre 10 à 15 semaines après son arrêt.

Et surtout, cette méthode est innovante car elle est sans hormone : "Jusqu'à présent, la plupart des contraceptifs masculins en phase clinique stoppaient la spermatogenèse en agissant sur les niveaux hormonaux. L'idée d'agir sur l'axe hormonal n'est pas nouvelle, elle est explorée depuis les années 1950", révèle la scientifique.

De plus, aucun effet secondaire néfaste n'a été constaté. En tout cas pour l'instant ! Car la molécule n'a été testée que sur 16 hommes et sur une courte période. Des données insuffisantes pour affirmer que cette pilule est sans danger pour la santé des hommes. Et ça, les dirigeants de YourChoice Therapeutics l'ont bien compris.

Ces derniers envisagent une commercialisation d'ici 4 à 7 ans, en comprimé à avaler, comme la pilule féminine. Mais pour l'instant : "il reste encore beaucoup de travail à accomplir, notamment démontrer la suppression de la production de spermatozoïdes chez l'homme et la bonne tolérance à des doses répétées". La prochaine étape sera donc de tester YCT-529 sur une plus longue période.

Le laboratoire américain n'est pas le seul à tenter d'élaborer un moyen de contraception masculin sans hormone. Stéphanie Paige, cheffe du service métabolisme et endocrinologie de l'Harborview Medical Center, à Seattle (États-Unis), travaille avec son équipe depuis plusieurs années sur un gel contraceptif à s'auto-administrer tous les jours. Les résultats de son étude seront publiés d'ici la fin d'année 2025.

Références de l'article :

Héloïse Rambert, LePoint, (01/08/2025), Et si la pilule pour homme, c’était (vraiment) pour bientôt ?

Inserm, (23/01/2023), Contraception À chacun et chacune sa méthode