tameteo.com

La neige s'invite sur le nord de la France : les images !

Après les chutes de neige abondantes du week-end sur le Massif central, la neige s'est invitée en plaine sur l'extrême nord de la France au cours des dernières heures. Les averses de neige ont pu localement blanchir les sols.

Après les chutes de neige importantes du week-end sur le Massif central et notamment sur le département de la Lozère où des centaines d'automobilistes se sont retrouvés piégés sur l'A75, la neige s'est invitée en plaine ce matin sur l'extrême nord de la France. Les averses de neige ont surtout concerné les Ardennes et les Hauts de France.

Les averses de neige ont parfois été soutenues et ont permis de blanchir localement les sols. La photo ci-dessous montre que l'accumulation a pu approcher les 1 ou 2 centimètres localement. Ces chutes de neige se sont rapidement affaiblies en début de matinée.

Ces averses de neige ont tout de même eu beaucoup de mal à tenir au sol sur les routes de Valenciennes. Les images partagées sur les réseaux sociaux montrent que la neige a tenu plus facilement sur les voitures.

La neige s'est aussi invitée en fin de nuit dans le secteur de Compiègne dans le département de l'Oise. Ces averses de neige n'ont pas provoqué de difficultés de circulation dans le secteur. La prudence était tout de même de mise sur les routes en raison de températures proches de 0°C.

Quelques flocons ont aussi pu tomber en Île-de-France, notamment sur le nord de la région. Avec la remontée des températures, les averses de neige se sont transformées en pluie au fil des heures. Un temps sec va à présent s'imposer sur le nord du pays pour les prochains jours.