La Lune s'éloigne de la Terre ! Faut-il s'inquiéter ?

La Lune s'éloigne progressivement de la Terre à raison d'environ 4 cm par an et les océans en sont responsables. Comment et quelles conséquences cela aura-t-il sur notre vie ?

Terre
La planète Terre vue de la surface de la Lune

Si vous pensiez que la Lune tournait autour de la Terre sans modifier sa trajectoire et qu'elle continuerait à le faire pendant les prochains millénaires, vous apprendrez aujourd'hui que ce n'est pas le cas. Notre satellite naturel s'éloigne progressivement de notre planète, et nous pouvons le constater depuis 1969, lorsque la NASA a installé des panneaux réfléchissants sur la surface lunaire lors des missions Apollo.

La distance de notre seul satellite naturel est imperceptible à l'œil humain.

Depuis, des faisceaux laser ont été lancés depuis la Terre, ce qui a permis de déterminer avec précision le rythme annuel d'éloignement de la Lune.

L'éloignement, causes et conséquences

Ce phénomène est dû à l'attraction de la Lune sur les océans de la Terre, qui crée des forces de marée produisant un bourrelet d'eau du côté de la Terre qui fait face à la Lune.

Ce bourrelet crée à son tour une attraction gravitationnelle sur la Lune, qui accélère légèrement et s'éloigne de la Terre. Au fil du temps, ce processus a fait que la Lune s'éloigne chaque année un peu plus de la Terre.

Cette récession serait due au frottement des marées dans les océans, qui influencent la vitesse de rotation de la Terre : en la ralentissant, la perte de moment angulaire qui en résulte est compensée par l'accélération de la Lune, qui s'éloigne de plus en plus.

Cette dérive progressive n'est pas perceptible au jour le jour, mais sur des millions d'années, elle peut avoir des effets significatifs sur la rotation de la Terre.

Terre
Infographie sur le sujet de cette section : La Lune s'éloigne de la Terre. ESA

Aujourd'hui, la plupart des scientifiques pensent que la Lune est la "fille de la Terre" : un grand corps est entré en collision avec la Terre, détruisant le manteau de notre planète et envoyant en orbite des matériaux à partir desquels la Lune s'est formée. Cette théorie du "big splash" expliquerait pourquoi les roches de la Lune sont semblables à celles de la Terre.

Fait amusant en prime : l'Australie est en fait plus large que la Lune. La Lune a un diamètre de 3 400 km, tandis que le diamètre de l'Australie, d'est en ouest, est de près de 4 000 km. La Lune, en tant que sphère, a une plus grande surface, mais c'est tout de même assez impressionnant.

Comment l'éloignement de la Lune affecte-t-il la Terre ?

Tout d'abord, comme la vitesse de rotation de la Terre diminue, les jours sur Terre deviendront de plus en plus longs. En raison de la diminution de l'influence gravitationnelle de la Lune sur la planète, les marées ne seront plus aussi importantes. Néanmoins, elles continueront d'exister, quoique légèrement, grâce à l'effet du Soleil.

Selon la NASA, l'élévation du niveau de la mer due au changement climatique, conjuguée à l'influence du cycle nodal lunaire, entraînera une augmentation spectaculaire du nombre d'inondations d'ici à 2030.

À la une