La France vient de connaître la deuxième période la plus pluvieuse depuis le début des relevés météorologiques !
Les perturbations se succèdent à un rythme effréné sur la France depuis l'automne dernier, si bien que les 7 derniers mois ont été parmi les plus pluvieux jamais observés sur notre pays.
Alors que la sécheresse se montrait très inquiétante dans de nombreuses régions il y a encore moins d'un an, la tendance s'est nettement inversée sur la France depuis l'automne 2023. Les perturbations se sont enchaînées à un rythme tel que notre pays a connu sa 2ème période la plus humide depuis le début des relevés météorologiques.
Une période exceptionnellement humide depuis l'automne
Depuis le mois d'octobre 2023, le temps se montre particulièrement humide sur notre pays avec des records de précipitations réguliers concernant la plupart des régions. Si la première partie de l'automne s'était montrée très sèche dans la continuité des mois précédents, la tendance s'était nettement inversée à partir de la mi-octobre, si bien que l'automne s'était terminé avec un excédent pluviométrique de 10 à 50% sur la majorité des régions françaises.
Ce type de temps a ensuite perduré durant l'hiver, qui s'était également montré excédentaire sur de nombreuses régions, notamment sur l'Est, le Nord et le Sud-Ouest du pays où des inondations parfois catastrophiques avaient pu être observées. Et là encore, cette tendance perdure depuis le début du printemps. Si quelques périodes plus calmes ont été observées durant le mois d'avril, les pluies restent largement excédentaires depuis le début de la saison printanière à l'échelle de la France.
Ce constat très humide est encore bien visible ces derniers jours, contrastant d'ailleurs énormément avec l'année dernière à la même période. Un épisode pluvieux notable a par exemple concerné le Sud du pays entre le week-end dernier et ce milieu de semaine avec des cumuls dépassant parfois les 200mm près des Cévennes.
Le dimanche 28 avril a également été la journée la plus humide jamais enregistrée en avril sur certains secteurs du Centre-Est du pays. À Lyon par exemple, on a pu relever jusqu'à 74mm sur la journée climatologique du 28 avril, battant largement l'ancien record journalier d'avril de 56mm établi le 22 avril 1948. Les cumuls sur 24h glissantes ont d'ailleurs atteint 98mm à la station de Lyon-Bron, soit bien plus que la moyenne mensuelle de 69mm sur le secteur.
La 2ème période la plus humide depuis le début des relevés
Ce temps très perturbé et humide persiste donc depuis maintenant plus de 6 mois sur la France, engendrant des inondations récurrentes ou encore des records de précipitations parfois historiques comme ce fut le cas le week-end dernier du côté de Lyon ou encore à Paris où le cumul mensuel d'avril a dépassé les 60mm pour le 7ème mois consécutif, du jamais vu en 150 ans de relevés.
Ainsi, la période entre octobre 2023 et fin avril 2024 fut la 2ème la plus pluvieuse depuis le début des relevés (65 ans) selon Météo-France. Sur ce laps de temps, le cumul moyen sur la France atteint en effet 750mm, ce qui est énorme à l'échelle du pays. Ce cumul se situe juste derrière la période octobre 2000 – avril 2001 qui avait également été excessivement pluvieuse, celle-ci présentant un cumul moyen de 870mm à l'échelle du pays !
Selon les météorologues et climatologues, cette période très humide pourrait être liée au phénomène mondial El Niño, qui, selon certaines études, favoriserait un flux océanique plus dynamique sur l'Europe de l'Ouest et donc des perturbations successives et actives sur notre pays, notamment entre l'automne et l'hiver. Toutefois, la période octobre 2000 – avril 2001, encore détentrice du record ne s'était pas produite sous l'influence d'El Niño.
Si les conséquences de ces pluies exceptionnelles sont parfois désastreuses pour certains habitants durement touchés par les inondations ces derniers mois, il faut toutefois noter que ces pluies sont particulièrement bénéfiques pour la nature et notamment pour améliorer la situation de sécheresse sur la grande majorité du pays.
Aujourd'hui, seuls certains secteurs du Centre-Est, de la Corse et surtout du Roussillon voient encore des réserves en eau souterraines plus basses que la normale. Toutefois les pluies de ces derniers jours ont permis d'améliorer quelques peu cette situation de sécheresse sur ces régions. La région de Perpignan a par exemple connu son épisode pluvieux le plus important depuis novembre 2021 en début de semaine.