La foudre provoque une explosion dans une raffinerie de pétrole ?

Une explosion majeure a conduit l'une des plus grandes raffineries de pétrole d'Indonésie à cesser ses activités lundi 29 mars dernier. On soupçonne qu'une fuite et la foudre ont été responsables de l'explosion et du grand incendie qui a suivi.

explosion raffinerie indonésie
La grande explosion dans une raffinerie de pétrole a surpris et blessé des dizaines de personnes en Indonésie tôt lundi matin (29 mars). Image : Reuters.

Aux premières heures de lundi (29 mars), heure locale, une grosse explosion a terrifié les habitants de la ville d'Indramayu, dans la province de Java occidental, en Indonésie. L'explosion s'est produite dans la raffinerie de pétrole Balongan de la société publique Pertamina.

La police locale soupçonne que pendant qu'un déversement était contrôlé, la foudre a peut-être frappé la raffinerie de Balongan et provoqué la grande explosion.

Selon les médias locaux, un incendie s'est déclaré juste après minuit lors d'un violent orage et de la foudre. Ahmad Dofiri, chef de la police de Java occidental, a déclaré aux médias locaux que la police soupçonnait qu'il y avait une fuite sur le site avant l'incendie et, alors que la fuite était contrôlée, un coup de foudre a frappé le site, provoquant l'explosion. Cependant, la suspicion n’a pas encore été confirmée et l’affaire fait toujours l’objet d’une enquête.

Selon des témoins locaux, l'explosion a été entendue à des dizaines de kilomètres de distance et a également été vue de loin, en raison de la grande ampleur de l'incendie qui a suivi, laissant le ciel d'une couleur rougeâtre. Pendant la journée, le grand panache de fumée noire du feu est clairement visible sur les images satellites !

Environ un millier d'habitants de la région ont quitté leurs maisons, craignant de nouvelles explosions et en raison de la forte chaleur provoquée par les flammes de l'incendie. L'agence locale chargée des catastrophes a déclaré qu'une personne était décédée d'une crise cardiaque après l'explosion. Au moins 5 personnes ont été grièvement blessées et 15 autres ont été légèrement blessées.

Située à 225 km à l'est de Jakarta, la raffinerie est l'une des plus grandes du pays et fournit du carburant à la capitale et à certaines régions de l'ouest de Java. Afin d'éviter de nouvelles catastrophes et de contrôler l'incendie, la raffinerie a dû interrompre temporairement ses opérations.

Le directeur général Nicke Widyawati a déclaré aux journalistes locaux que l'incendie était concentré dans les réservoirs de stockage, seuls 4 des 72 réservoirs ont été touchés. Il n'y a eu aucun impact sur les secteurs de la transformation et sur les principaux équipements de la raffinerie. Nicke a également déclaré que la société prévoyait de reprendre ses activités dans les quatre à cinq jours suivant la maîtrise de l'incendie, et a déclaré que ses stocks assureraient l'approvisionnement du pays.