La Chine est-elle vraiment parvenue à stopper le diabète de type 1 sans injection ?
Une jeune chinoise atteinte du diabète de type 1, s'est remise à fabriquer de l'insuline naturellement après un traitement étonnant !

C'est une bonne nouvelle pour tous les patients atteints de diabète de type 1. Un espoir de guérison pour toutes les personnes qui souffrent du manque d'insuline. Une patiente chinoise de 25 ans a bénéficié d'une greffe de cellules souches (qui venaient de son propre corps mais qui avaient été "reprogrammées"). 3 mois après, la jeune femme a reproduit de l'insuline naturellement.
Le diabète, une maladie en pleine expansion mondiale
Le diabète est une maladie chronique caractérisée par un excès de sucre dans le sang (aussi appelé hyperglycémie). Il en existe 2 formes différentes : le diabète de type 1 et le diabète de type 2. Le premier est le moins répandu. Il est diagnostiqué lorsque le pancréas ne produit d'insuline en quantité suffisante. Sans elle, les cellules ne peuvent plus utiliser correctement le sucre qui circule dans le sang.
« Les résultats sont prometteurs » - La Chine a réalisé la 1ère guérison de Diabète de type 1 au monde ️ pic.twitter.com/kTrKogqYIp
— Cultination (@Cultination1) August 2, 2025
Dès que la quantité d'insuline est insuffisante, il n'y a plus rien pour réguler le sucre. Il finit par s'accumuler et rapidement l'hyperglycémie apparaît. Depuis 2015, le nombre de malades du diabète ne cesse d'augmenter. Sur le long terme, cette maladie (qui est également héréditaire) peut provoquer des dégâts, notamment sur les petits vaisseaux sanguins de la peau, des yeux, des reins...
En 2022, + de 4,3 millions de personnes étaient soignées contre le diabète en France (soit 6,3% de la population !). Les hommes sont plus souvent atteints : 55,2% des patients contre 44,8% de femmes malades. Les nombres de patients atteints de diabète est 2 fois plus important dans les départements et territoires d'outre-mer.
Une greffe de cellules miracles ?
Cette jeune femme de 25 ans habite à Tianjin en Chine. Elle est atteinte du diabète de type 1. L'absence de production d'insuline est causée par les cellules du système immunitaire. Elles s'attaquent aux cellules des îlots de Langerhans (sensées fabriquer l'insuline). Alors pour tenter de la guérir, les médecins lui ont proposé une greffe de cellules. Pas n'importe lesquelles : les siennes !
Pour la 1ère fois en France, un patient diabétique a reçu une greffe simultanée d'un rein et de cellules du pancréas à Lyon ! Il serait en passe d'être durablement guéri de son diabète ! (Hospices Civils de Lyon)
— Le Média Positif (@LMPositif) January 20, 2025
Hospices Civils de Lyon pic.twitter.com/285W9VZWO2
En effet, les scientifiques ont utilisé la technique de reprogrammation cellulaire avec quelques modifications. En juin 2023, elle se fait opérer pour recevoir environ 1,4 million d’îlots de Langerhans dans les muscles abdominaux. Pourquoi dans cette partie du corps ? Pour surveiller plus efficacement les cellules. Car il est possible de les retirer au besoin, expliquent les chercheurs.
Résultats : à peine 3 mois après, la patiente fabriquait de l'insuline à nouveau. Et un an après, également ! Mais patience, car pour confirmer sa guérison, il faut patienter 5 ans après la greffe. Et avant de valider ce traitement, les scientifiques devront le reproduire sur beaucoup plus de personnes dans les années à venir.
Les résultats sont pour l'instant très encourageants. Par ailleurs, la Chine n'est pas le seul pays à chercher un remède contre cette maladie...
Références de l'article :
Julie Bernichan, LeParisien, (01/10/2024), « Les résultats sont prometteurs » : une femme diabétique recommence à produire de l’insuline grâce à une greffe cellules souches
Wang, Shusen et al.Cell, Volume 187, Issue 22, 6152 - 6164.e18, (03/10/2024),Transplantation of chemically induced pluripotent stem-cell-derived islets under abdominal anterior rectus sheath in a type 1 diabetes patient
Améli, AssuranceMaladie, (30/07/2025), Qu'est-ce que le diabète ?
Vidal, (06/02/2020), Diabète de type 1