L'épidémie de grippe s'intensifie encore en France : pourquoi est-elle si forte cette année ?
L'épidémie de grippe circule encore à un niveau très élevé en France : son pic n'a toujours pas été atteint, et la maladie, particulièrement virulente, n'épargne pas les enfants. Pourquoi une telle intensité cette année ?

Ce mercredi 29 janvier, Santé publique France a publié son dernier bulletin sur les infections respiratoires, et le constat est sans appel : l'épidémie de grippe se renforce encore en France, à un niveau inédit depuis 2010, avec une "activité exceptionnellement élevée chez les enfants" et une mortalité importante chez les adultes. Comment expliquer une telle intensité cette année ?
Le virus responsable de 7% des décès !
Santé publique France dresse en effet un tableau plus que préoccupant, avec une "forte intensification de l'épidémie" de grippe en France, dans son bilan hebdomadaire clôturé au dimanche 26 janvier. Le virus circule à un niveau très élevé, pas vu depuis 15 ans. Toutes les régions de métropole sont touchées, ainsi que la Guadeloupe, la Martinique et la Guyane.
"1 passage sur 5 donne lieu à une hospitalisation"
— BFMTV (@BFMTV) January 30, 2025
L'épidémie de grippe s'intensifie en France. L'agence nationale de santé publique constate "une hausse des indicateurs dans toutes les classes d'âge" pic.twitter.com/eKDG0wbSvT
Aucun signe d'affaiblissement de l'épidémie n'est pour le moment en vue, c'est pour cela que de nombreux hôpitaux ont déclenché des plans blancs pour mieux réagir face à l'afflux de patients. Les autorités sanitaires ont d'ores et déjà prolongé la campagne de vaccination antigrippe jusqu'à fin février.
De premiers indicateurs montrent que chez les adultes, la mortalité est sans doute très élevée par rapport aux années précédentes. Selon Santé publique France, environ 7% des morts sont associées à la grippe, d'après les données issues des certificats de décès électroniques. Ces décès touchent très majoritairement les personnes âgées de plus de 65 ans.
Autre inquiétude : les enfants sont très touchés cette année, avec de nombreuses hospitalisations et une activité jugée "extrêmement élevée" en termes de consultations mais aussi de séjours à l'hôpital. Les bébés, plutôt épargnés par la bronchiolite, sont notamment très atteints. Chez les plus de 4 ans, environ 10% des hospitalisations sont liées à la grippe, du jamais vu ces dernières années !
Un vaccin efficace à 31% chez les plus de 65 ans
L'intensité de la grippe cette année s'explique notamment parce que la hausse des contaminations survient de manière quasiment synchronisée pour les trois souches du virus qui circulent : A (H1N1), A (H3N2) et B (Victoria), une situation jugée exceptionnelle. Pourtant, hormis pour le virus A (H3N2), les souches vaccinales semblent être apparentées aux profils des autres virus qui circulent.
"On na pas bien intégré la gravité de la grippe ; cette épidémie nous le rappelle avec des hospitalisations plus importantes que lan dernier et des décès qui seront peut-être plus nombreux que ceux quon répertorie aujourdhui."
— C à vous (@cavousf5) January 22, 2025
Grippe : Anne-Claude Crémieux dans #CàVous pic.twitter.com/uLEdE5YirY
Oui, mais les premières estimations de l'efficacité des vaccins contre la grippe, effectuées par le réseau Sentinelles, indiquent une efficacité modérée, d'environ 46% pour la population des groupes à risque, et de seulement 31% pour les plus de 65 ans ! Le vaccin choisi par le gouvernement fait aussi polémique, car il est moins cher et donc moins dosé que le vaccin français de Sanofi, non sélectionné.
Au total, les données intermédiaires sur la vaccination contre la grippe au 31 décembre 2024 estiment la couverture vaccinale des 65 ans et plus à 49,8%, et à 22,7% seulement chez les moins de 65 ans à risque de grippe sévère, soit moins que l'an dernier. D'où la nécessité de renforcer encore l'adoption des gestes barrières dans la population générale, en y ajoutant l'aération des lieux clos.
Références de l'article :
Le moniteur des pharmacies. Grippe : pourquoi l'épidémie est-elle si intense ?
HuffPost. L'épidémie de grippe accélère et n'épargne aucune tranche d'âge, selon Santé publique France.
RTL. Grippe : pourquoi le vaccin actuel ne protège-t-il pas suffisamment contre l'épidémie ?