Insolite : pourquoi cette ville d'Espagne sera la seule du pays à ne pas passer à l'heure d'été ce week-end ?

Lorsque tous les Espagnols ajusteront leurs horloges au petit matin du 31 mars, les habitants de ce village, sur ordre de sa mairesse, resteront à l'heure d'hiver. Ici, les traditions ont plus de poids que les directives européennes.

Cette ville d'Albacete a fait parler d'elle car elle est la seule à maintenir l'horaire d'hiver jusqu'à lundi.
Cette ville d'Albacete a fait parler d'elle car elle est la seule à maintenir l'horaire d'hiver jusqu'à lundi.

Aux premières heures du dernier dimanche de mars, l'Espagne accueillera à nouveau l'heure d'été. Cette nuit-là, nous dormirons une heure de moins (à 2 heures, il sera 3 heures dans la péninsule) et, en échange, les journées seront plus longues et nous bénéficierons de plus d'heures d'ensoleillement.

L'objectif de ce changement d'heure est de mieux utiliser la lumière naturelle et, par conséquent, de réduire la consommation d'électricité. En réalité, selon la Red Eléctrica Española (REE) elle-même, cette économie d'électricité n'est que de 0,1 à 0,5 %.

Quoi qu'il en soit, le 31, coïncidant avec le dimanche de Pâques, les Espagnols reculeront leurs horloges d'une heure... sauf les 7824 habitants de Tobarra, à Albacete, qui feront prévaloir l'une de leurs traditions les plus enracinées face à la directive européenne 2000/84/CE sur le changement d'heure.

La tradition face à l'Europe

Cette municipalité d'Albacete est internationalement connue pour sa longue tamborada, inextricablement liée à sa semaine de Pâques, déclarée bien d'intérêt culturel par la Junta de Comunidades de Castilla-La Mancha en 2016 et patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'UNESCO en 2018.

De 16 heures le mercredi saint à minuit le dimanche de Pâques, c'est-à-dire pendant 104 heures, les habitants de Tobarre se livrent à un rituel collectif qui se déroule dans les espaces publics de la ville et qui consiste à battre simultanément et sans interruption des milliers de tambours et de grosses caisses.

L'importance de cet événement culturel d'origine ancestrale a conduit la mairesse de Tobarra, Manuela Garrido Ruiz, à publier une proclamation annonçant que, dans cette ville, l'heure ne sera pas avancée jusqu'à 2 heures du matin le lundi 1er avril.

La conseillère a expliqué que si les lignes directrices de l'Union européenne étaient suivies, la tamborada serait réduite d'une heure, ce qui signifierait une altération de "l'un de nos plus grands signes d'identité culturelle en tant que communauté".

Tobarra deviendra ainsi une exception dans tout le pays, en faveur de la préservation de sa tradition la plus chère, dont les protagonistes estiment qu'il est nécessaire de la reconnaître, de la protéger et de la diffuser.

La controverse autour du changement d'heure

Les discussions se poursuivent et, tant au niveau national qu'européen, les autorités envisagent la possibilité de supprimer le changement d'heure et de maintenir une heure fixe tout au long de l'année.

L'intérêt est de supprimer les impacts négatifs sur notre rythme circadien causés par le changement d'heure bisannuel (celui qui va avoir lieu maintenant et celui qui a lieu au petit matin du dernier dimanche d'octobre en sens inverse).

Les difficultés d'adaptation aux changements de temps soudains peuvent entraîner des altérations des rythmes veille-sommeil ou l'apparition de dysthymie (humeur maussade), de somnolence, de fatigue, d'irritabilité, de nervosité, de maux de tête et de difficultés de concentration.

Plus de crises cardiaques et d'accidents de la route, moins de production de lait

Des études affirment également qu'il existe un lien entre le changement d'heure et l'incidence de l'infarctus du myocarde. Il semblerait que durant les trois jours suivant l'arrivée de l'heure d'été, il y ait une augmentation significative du nombre d'accidents cardio-vasculaires en raison de la privation d'oxygène.

Un autre type d'accident augmente également avec le changement d'heure : les accidents de la circulation, avec pas moins de 17 %. D'autres effets se font encore sentir, comme la diminution de la production animale.

Pendant cette période d'adaptation, par exemple, les vaches produisent 20 % de lait en moins, selon des neurobiologistes du Conseil national de la recherche espagnole (CSIC).

Cependant, à partir d'aujourd'hui, le changement d'heure restera en vigueur dans notre pays et dans la plupart des pays qui l'adoptent, dans l'attente d'une décision finale qui pourrait mettre fin à cette mesure.

Vidéos marquantes