Un tiers des Français utilisent cet outil pour organiser leurs vacances. Devinez de quel outil il s’agit !

L’intelligence artificielle est partout. Des outils du quotidien à nos applications sur smartphone, en passant par nos objets connectés, elle se décline à volonté. Désormais, elle prend aussi le relais pour nous aider à organiser nos prochains voyages. En somme, un agent de voyage dans notre poche.

Un nouvel outil pour nous aider dans l'organisation du voyage
Un nouvel outil pour nous aider dans l'organisation du voyage

“Dis, ChatPGT…”. Décidément, on ne peut plus se passer de l’intelligence artificielle. Il semblerait que celle-ci soit devenue notre coach, notre médecin, notre psychologue… Et maintenant, elle prend le relais des agences de voyage. En effet, de plus en plus de Français utilisent l’IA pour l’organisation de leurs voyages et vacances. Une tendance qui grandit de plus en plus vite.

L’IA pour les voyageurs, une révolution ?

Ce mois de juillet a vu apparaître la publication d’une étude Kayak–Ipsos, concernant l’intégration de l’IA dans la planification des voyages des Français. Cette recherche a été menée auprès de 1 000 Français, âgés de 18 à 75 ans. Il semblerait qu'un Français sur trois ait déjà utilisé l’IA pour l’aider à organiser ses vacances. Environ 25% d’entre eux l’ont fait de façon occasionnelle et 11%, plus régulièrement.

Gain de temps, nouvelles idées et meilleurs prix

Trois thématiques se distinguent. Pour 46% des Français, cela leur permet de gagner du temps. Pour 40% d’entre eux, cela offre l’accès à de nouvelles idées. Enfin, 37% espèrent que l’IA sera en mesure de les aider à faire des économies et avoir des bons plans voyage. Résultat : Kayak a lancé Kayak.ai, application censée aider les voyageurs pendant la partie organisation. Objectif : regrouper tous les pans concernant la gestion et la planification du circuit. De l’itinéraire à la réservation, en passant par les bons plans personnalisés, l’intelligence artificielle mâche le travail du futur baroudeur.

Matthias Keller, Chief Product Officer chez Kayak, explique pourquoi l’IA peut être un vrai support pour les voyageurs. “L’intelligence artificielle fait déjà partie de la vie quotidienne – et elle est déjà en train de remodeler notre façon de voyager [...] Nous offrons aux voyageurs un moyen plus intelligent et plus intuitif de rechercher, de réserver et de gérer des voyages – en fournissant les informations tarifaires les plus récentes et les plus complètes de plus de 400 fournisseurs".

Cet outil, c'est l'IA
Cet outil, c'est l'IA

Un séjour en Argentine ? En Indonésie ? En Italie ? L’IA a (presque) toutes les ressources pour nous aider à organiser notre périple. Le gain de temps d’abord : c’est l’un des souhaits principaux. On n’a qu’à demander des informations sur une destination et voilà que l’IA déroule une liste de must do sans que nous ayons à faire la moindre recherche. Ensuite, les nouvelles idées : nous voulons de l’inédit et cela, l’IA l’a bien compris. On tend vers un service intuitif et ultra personnalisé en fonction du type de voyageur.

Enfin, l’enjeu économique : face à la demande des Français concernant la possibilité, grâce à l’IA, de faire des économies, Kayak a créé PriceCheck, qui permet de comparer les prix en utilisant de simples captures d’écran. Dans son rapport WTF, Kayak affirme que, d’ici 2023, les agents de voyages boostés à l’IA pourraient devenir la norme. L’IA, le nouvel agent de voyage ?

Référence de l’article :

33% des Français se tournent vers cet outil pour planifier leur voyage...