tameteo.com

France : neige en montagne, nos stations de ski vont-elles pouvoir ouvrir ?

C'est un évènement très attendu chaque année. Alors que la neige s'est un peu fait désirer cette année sur nos massifs, certaines stations de ski se disent désormais prêtes à accueillir les skieurs. Tour de France de ce qui va se passer très prochainement.

Cauterets
La station de Cauterets dans les Hautes-Pyrénées est prête à accueillir son public.

C'est un report d'ouverture qui a fait beaucoup parler cette année. Alors que Val Thorens devait être la première station à ouvrir ses portes le week-end dernier, il a été décidé à la dernière minute de reporter l'ouverture en raison du manque de neige. Cet évènement très attendu en a surpris plus d'un.

Le mois d'octobre a en effet été un mois très sec et surtout très chaud. Les températures en montagne ont parfois gardé un caractère estival. Début novembre a aussi été très sec et assez doux. Le changement de temps observé depuis maintenant deux semaines a permis de renverser la tendance. La neige est désormais là et elle tombe en abondance cette semaine sur nos massifs.

Ces chutes de neige sont les bienvenues à quelques semaines du début des vacances de Noël. Si les quantités tombées sont importantes sur les Pyrénées et sur les Alpes, la couche de neige reste toutefois insuffisante en direction du Massif central, des Vosges ou du Jura. Sur ces massifs, il faut attendre encore un peu pour pouvoir chausser vos skis !

Val d'Isère repousse aussi son ouverture !

Effet boule de neige ou pas, plusieurs stations sont confrontées au même problème cette année : le manque de neige ! Après Val Thorens, la station de Val-d'Isère a elle aussi annoncé un report d'ouverture d'une semaine.

Val d'Isère
Val d'Isère a elle aussi décidé de reporter son ouverture d'une semaine.

La neige est bien arrivée cette semaine dans les Alpes mais les quantités sont encore insuffisantes ou trop tardives pour pouvoir ouvrir partout dans de bonnes conditions.

Au « regard des conditions météorologiques et de l’automne particulièrement doux, l’ouverture du domaine skiable de Val-d’Isère initialement prévue le 26 novembre est reportée au 3 décembre 2022 » a précisé la station dans un communiqué.

La station précise toutefois que le célèbre Criterium de la Première Neige, fixé au 10-11 décembre, n'est à ce jour pas remis en question.

Et les Pyrénées ?

Dans les Pyrénées, les quantités de neige sont très importantes depuis maintenant plusieurs jours. Avec le défilé de perturbations sur le pays et dans un flux de secteur nord-ouest, les précipitations ont tendance à se bloquer au pied des Pyrénées. La partie ouest de la barrière pyrénéenne croule donc sous la neige, ce qui est de bonne augure pour les stations de ski.

Dans ces conditions, certaines stations pourraient être tentées d'ouvrir avant les vacances de Noël. Sur son site, la station de Cauterets dans les Hautes-Pyrénées indique une pré-ouverture du Cirque du Lys dès le 26 novembre. Vous pourrez donc aller y skier le temps d'un week-end ! L'ouverture définitive est prévue du 3 décembre 2022 au 23 avril 2023 (si les conditions sont réunies).

Si la neige veut bien continuer de tomber, de nombreuses stations de sports d'hiver devraient donc ouvrir à l'horizon début décembre. Pour certains, il faudra encore patienter un peu. Les vacances de Noël débutent cette année le vendredi 16 décembre après la classe !

Enfin, nous souhaitions partager avec vous cette information de dernière minute puisque la station de Cauterets a indiqué hier soir reporter l'ouverture de son domaine initialement prévue ce samedi 26 novembre. Malgré le retour de l'hiver, les quantités semblent encore insuffisantes pour pouvoir espérer une ouverture dans les meilleures conditions. Il faudra donc patienter quelques jours supplémentaires pour pouvoir chausser les skis et arpenter les pistes des Pyrénées !