Saints de Glace, semaine prochaine : fréquentes averses, neige, températures automnales en France !

La météo est particulièrement capricieuse depuis le début du printemps. Rares sont les journées avec un temps sec et ensoleillé, notamment de l'Atlantique jusqu'à l'est. Mais l'anticyclone va-t-il bientôt revenir ?

Un ciel sombre, porteur de pluie et d'orages... C'est le quotidien dans bon nombre de régions depuis plusieurs jours...
Un ciel sombre, porteur de pluie et d'orages... C'est le quotidien dans bon nombre de régions depuis plusieurs jours...

Si les jours se suivent et se ressemblent, les semaines aussi ! Ce printemps 2023 en France se montre particulièrement chaotique en raison de la proximité quasi-permanente de conditions dépressionnaires. L'anticyclone ne parvenant pas à s'imposer, il laisse le champ libre aux perturbations et à l'instabilité sur les trois quarts du territoire. Ainsi, après des mois de mars et d'avril plutôt humides, voilà que cette première décade de mai s'achève avec un excédent pluviométrique important de l'Atlantique jusqu'aux régions de l'est.

Pluies ou averses, il y en aura pour tout le monde !

Cette humidité récurrente n'a pas dit son dernier mot, bien au contraire ! Au cours des prochains jours, les averses se maintiendront, exception faite du sud-est. Ce sera également le cas pour ce week-end des 13 et 14 mai et même au-delà... En début de semaine prochaine, une nouvelle perturbation devrait même traverser le pays !

Puis, dans le courant de la semaine prochaine, une dépression devrait s'isoler sur la France, alimentant l'instabilité. Si les cumuls de pluies devraient rester modestes quotidiennement, l'addition de ces journées avec des précipitations finira par donner des quantités non négligeables, venant s'ajouter aux cumuls parfois importants de la première décade.

youtube video id=RndGsWNsK_U

À court comme à moyen terme, aucun véritable changement de temps n'est en vue sur les différents modèles de prévisions. Ils sont tous en accord pour maintenir cette situation jusqu'au pont de l'Ascension inclus.

Ce n'est qu'en fin de mois que le temps pourrait devenir plus stable mais aussi et surtout plus chaud. Car d'ici là, les températures seront fréquemment inférieures aux normales de saison, le matin comme l'après-midi.

Des régions méditerranéennes toujours à l'écart

Si le temps maussade que nous connaissons commence à faire parler de lui, il est à noter qu'il évite toujours soigneusement le sud-est du territoire. Ainsi, les averses qui ont touché ces régions depuis le début du mois se compte sur les doigts d'une main et pourtant, c'est dans le sud-est où les sols sont actuellement les plus secs. L'été s'annonce particulièrement difficile dans ces régions...

À la une