Forte instabilité ce week-end dans le Sud-Est de la France : à quoi s'attendre ?

Une météo de plus en plus instable va se mettre en place dans le quart Sud-Est de la France, ce d'ici ce week-end. En effet, le contexte va se montrer de plus en plus dépressionnaire.


Les conditions météo pour votre week-end seront marquées par une avancée d'une zone dépressionnaire par l'Atlantique. Celle-ci va de fait apporter une météo plus instable dans le Sud et Sud-Est de l'hexagone. Regardons quelles sont les prévisions météo à ce jour.

Fort épisode pluvieux et beaucoup de neige

Le flux va s'orienter au Sud-Ouest à Sud. De fait, des remontées douces et humides s'inviteront sur tout l'arc méditerranéen. Aussi, on notera l'arrivée des précipitations dès la journée de vendredi en direction des Pyrénées. Il s'agira de neige en altitude, de pluie pour les plaines. Attention aux accumulations parfois conséquentes sur les montagnes pyrénéennes.

Le plus gros de l'épisode se mettra en place en cours de journée de samedi avec un apport plus franc d'humidité sur les massifs du quart Sud-Est. De fortes chutes de neige pourront alors une nouvelle fois concerner le Massif Central ainsi que le massif alpin (de 50 à 60cm vers 1500-1700m). Les Alpes du Sud sont particulièrement exposées à d'importantes accumulations de neige fraîche. Il conviendra de surveiller le risque d'avalanches qui risque bel et bien de se montrer très important.

On surveillera aussi les accumulations de pluie qui pourront engendrer d'importants ruissellements aux pieds des montagnes mais aussi près du littoral. En effet, d'ici dimanche début d'après-midi, les pluies pourront par exemple apporter plus de 100mm du côté de Nice.

Plus d'un mois de pluie sont annoncés sur un court laps de temps.
Plus d'un mois de pluie sont annoncés sur un court laps de temps.

Ces quantités de pluie pourront tomber en l'espace de quelques heures à peine. Cela vient alors augmenter le risque de crues ainsi que d'intenses ruissellements. Une situation qui est à surveiller sur tout le quart Sud-Est de la France après un week-end passé parfois très perturbé là aussi.

Violentes rafales de vent

Cette dégradation sera accompagnée par de violentes rafales de Sud. Les plus intenses d'entre elles se situeront en direction des montagnes avec plus de 100-110km/h annoncés. Cela pourra accentuer le risque de congères.

Aussi, les rafales s'annoncent fortes dans les plaines avec des valeurs annoncées de l'ordre des 60 à 80km/h. Localement, un phénomène orageux pourrait générer des rafales plus importantes.

Un vent soutenu à violent accentuera l'apport d'un air instable par le Sud.
Un vent soutenu à violent accentuera l'apport d'un air instable par le Sud.

Une situation qui viendra appuyer un risque de dégradations notamment sur la végétation. En effet, la combinaison de fortes précipitations et rafales de vent risque de multiplier les chutes de branches et arbres, parfois fragilisés (soit à la suite d'une longue période de sécheresse ou bien encore après les intempéries du week-end passé).

Prudence donc si vous devez prendre la route aussi bien pour un retour de vacances ou si vous êtes habitants du secteur. Tameteo.com vous tiendra informés des évolutions des prévisions météo. Vous pouvez retrouver la météo de votre ville sur www.tameteo.com.

À la une