Fête des mères et Roland Garros : quelle météo ?

Ce dimanche sera marqué par le début du tournoi parisien de Roland Garros et la Fêtes des mères. Les conditions météo seront-elles favorables ? Voici les dernières prévisions.

Virginie Hilssone Virginie Hilssone 24 Mai 2019 - 03:00 UTC
Une météo calme pour le début de Roland garros ce dimanche
Une météo calme pour le début de Roland Garros ce dimanche.

Comme souvent à cette époque de l'année, les conditions météo se sont montrées très changeantes cette semaine avec des averses qui se sont succédées dans de nombreuses régions entre lundi et mardi. Mercredi et jeudi, le temps est enfin redevenu plus calme et plus agréable avec des températures qui sont remontées progressivement pour retrouver des valeurs à peu près de saison. Le thermomètre a enfin dépassé les 20°C à Paris ce mercredi, une première depuis le début du mois de mai.

Bien malheureusement, l’instabilité devrait de nouveau être au menu météo de cette fin de semaine. Pour la fête des mères et le début de Roland Garros ce dimanche 26 mai, les régions du sud-est resteront privilégiées alors que les nuages resteront nombreux partout ailleurs.

Un dimanche plus nuageux au nord

Pour la fêtes des mères, le temps pourrait être assez instable avec un ciel nuageux près des côtes de la Manche en raison de l’arrivée d’une perturbation par l’ouest, celle-ci sera très atténuée grâce au rapprochement de l'anticyclone des Açores. Mais les nuages pourraient tout de même lâcher quelques gouttes très localement. Ailleurs, le ciel sera variable avec des éclaircies qui alterneront avec des passages nuageux. Le risque orageux persistera des Pyrénées aux Alpes. Autour de la Méditerranée, il y aura du soleil mais mistral et tramontane souffleront assez fort. Coté mercure, une certaine douceur s'imposera sur la totalité du territoire avec 19 à 27°C du nord au sud.

Plus précisément à Paris, pour les premiers match sur les courts de Roland Garros porte d’Auteuil, le temps sera calme avec de belles éclaircies mais une ondée n'est pas à exclure en soirée par évolution diurne. Les températures seront globalement de saison (20 à 22°C) avec un vent très faible.

le soleil sera au rendez-vous dimanche à Marseille grâce au Mistral
le soleil sera au rendez-vous dimanche à Marseille grâce au Mistral

Un samedi plus agréable

C’est finalement, la journée de samedi qui devrait être la plus agréable du week-end au nord avec de belles périodes ensoleillées en journée avant l'arrivée de quelques pluies faibles en soirée de l'intérieur de la Bretagne aux Hauts-de-France en soirée. La perturbation présente sur le sud aura perdu en activité et concernera toutes les régions du sud avec un risque d’averses éparses et en particulier vers les Pyrénées, le Massif central et les Alpes.

Samedi, hormis pour la Provence, les maximales seront inférieures aux valeurs dignes d'une fin mai avec de 16 à 18°C d'une manière générale. La semaine prochaine, une succession de perturbations de faible activité est attendue avec des températures qui resteront trop justes pour la saison.

Publicité