Météo : dernière belle journée et arrivée de l'été repoussée !

Le répit aura de courte durée ! Après deux belles journées ensoleillées et parfois chaudes dans le sud, une météo plus perturbée devrait s'imposer jusqu'en milieu de semaine prochaine au moins !

Marc Hay Marc Hay 23 Mai 2019 - 02:00 UTC
béziers
Un peu plus de 27°C hier après-midi à Béziers (Hérault).

Deux belles journées au compteur cette semaine avec des températures enfin de saison ! Il est vrai que la journée d'hier a été plutôt agréable avec une météo souvent ensoleillée et des températures de saison. Paris a d'ailleurs enfin affiché une maximale supérieure à 20°C (plus de 22°C en milieu d'après-midi) ce qui n'était pas arrivé depuis le début du mois ! Dans le sud, les températures se sont envolées et le ressenti était plus qu'estival avec des températures dignes d'un plein été. En milieu d'après-midi, le thermomètre dépassait aisément les 25°C dans des villes comme Perpignan, Béziers, Gignac, Nîmes, Istres, Avignon, Orange et Carpentras.

Chaude journée aujourd'hui !

Les températures vont encore en profiter pour gagner quelques degrés aujourd'hui aussi bien au nord qu'au sud. C'est à Toulouse qu'il devrait faire le plus chaud cet après-midi avec une maximale prévue de 27 degrés. Les villes de Grenoble, Montélimar, Bordeaux, Perpignan et Montpellier devraient elles aussi atteindre voire dépasser les 25 degrés cet après-midi. La remontée des températures sera également sensible sur les régions au nord de la Loire avec pas moins de 22°C à Lille et Rouen, 23°C à Strasbourg, Reims et Rennes et 24°C à Paris, Nantes et au Mans.

Côté ciel, c'est une belle matinée sur le pays qui se profile avec un ciel bien dégagé sur toutes les régions de l'est. Un voile nuageux concerne les régions allant des Pyrénées à la frontière belge ce matin. La grisaille est en revanche un peu plus présente entre le Finistère et le Morbihan ainsi que sur l'extrême quart sud-est et la Corse. Une petite évolution orageuse est prévue en toute fin de journée entre les Pays-de-la-Loire, la Normandie et la frontière belge avec un temps qui va devenir de plus en plus lourd. Ailleurs, les conditions resteront belles et souvent très ensoleillées.

Dégradation dès vendredi !

Dès demain, une dégradation plus franche va se mettre en place entre les Pyrénées et le Val de Loire avec des pluies parfois soutenues au sud de la Garonne. Sur les régions de l'est, le ciel sera partagé entre nuages et éclaircies avec quelques ondées locales possibles. Le beau temps résistera une journée supplémentaire entre la Bretagne, la Normandie, l'Île-de-France et les Hauts-de-France où les températures resteront élevées. En revanche, dans le sud-ouest, les températures chuteront parfois d'une dizaine de degrés sous les pluies.

Bretagne
Conditions encore ensoleillées ce vendredi en Bretagne.

Le week-end s'annonce de nouveau chaotique des Pyrénées aux reliefs de l'est avec des averses orageuses pour samedi. Les nuages seront également nombreux pour cette journée autour de la Méditerranée. Sur le nord, un temps plus calme est prévu avec une alternance entre passages nuageux et éclaircies. Les plages de l'Atlantique et de la Manche devraient conserver de belles conditions. Pour dimanche, une amélioration devrait se mettre en place malgré un ciel encore chargé le long de la Manche et quelques orages isolés des Pyrénées aux Alpes. Après un refroidissement entre vendredi et samedi, les températures devraient retrouver un niveau de saison pour dimanche.

Le début de semaine prochaine semble également assez mitigé avec un flux d'ouest dans un premier temps qui pourrait se maintenir jusqu'en milieu de semaine prochaine avec à la clé le passage de perturbations pluvieuses. Une amélioration semble se profiler en deuxième partie de semaine prochaine avec davantage de soleil sur la moitié sud et une hausse progressive des températures. Une incertitude résiste concernant les régions au nord de la Loire où l'influence océanique pourrait se maintenir avec à la clé des températures toujours bien trop justes pour un début juin !

Publicité