Etats-Unis : la politique de Trump va-t-elle profiter au secteur du tourisme en Europe ?

Les tensions commerciales et les incertitudes économiques incitent les Canadiens à se détourner des États-Unis et à privilégier l'Europe pour leurs vacances. Avec l'appréciation du dollar, les Américains lorgnent aussi du côté du Vieux Continent.

En mettant en place des taxes d'importation avec plusieurs pays, Donald Trump lance une véritable guerre commerciale.
En mettant en place des taxes d'importation avec plusieurs pays, Donald Trump lance une véritable guerre commerciale.


Dès les premiers jours de son mandat, la nouvelle administration américaine a introduit une taxe de 10 % sur tous les produits en provenance de Chine et a également proposé d'introduire des droits de douane sur les produits en provenance du Canada et du Mexique. En réaction de ces menaces, le Premier ministre Justin Trudeau a exhorté ses concitoyens à privilégier le tourisme national. "Pourquoi ne pas revoir vos plans pour les prochaines vacances d'été et finalement rester ici au Canada ? Vous pourrez explorer les nombreux parcs nationaux et provinciaux, sites historiques et destinations touristiques que notre grand pays a à offrir", a-t-il suggéré.

Le boycott américain

Cet appel semble avoir été entendu, puisque de nombreux Canadiens ont annulé leur voyage aux Etats-Unis pour protester contre la politique de Donald Trump. « Nous avons constaté un changement dans le comportement des voyageurs », affirme Amra Durakovic, directrice des communications pour les agences de voyages Flight Centre Travel Group Canada. Sans avoir de chiffres précis, la compagnie dit constater une baisse des réservations vers les États-Unis, à la fois pour les voyages d'agrément, d'affaires et événementiels.

Le lac Moraine dans le Parc national de Banff au Canada.
Le lac Moraine dans le Parc national de Banff au Canada.

Ce boycott s’étend également au secteur des voyages d’affaires. Selon un sondage de Corporate Traveller/YouGov, 40 % des PME canadiennes ont réduit leurs déplacements professionnels vers les États-Unis.

Un mouvement vers l'Europe

L’impact de cette tendance se fait déjà sentir aux États-Unis, notamment à Hawaï, où les réservations de vols en provenance d’Amérique du Nord ont fortement baissé. Un coup dur pour cette île dont l’économie repose en grande partie sur le tourisme.

Enfin, le mouvement vers l'Europe pourrait être amplifié par les Américains eux-mêmes. Selon les économistes, la monnaie américaine devrait encore se renforcer face à l’euro, offrant aux touristes américains un pouvoir d’achat plus avantageux hors de leurs frontières. Quant aux Américains vivant en Europe, ils affirment qu'ils resteront sur place, cherchant à éviter leur patrie qu'ils considèrent comme toxique et coûteuse.

Selon l'US Travel Association (USTA), le Canada est le premier marché source du tourisme international aux États-Unis avec le Mexique. Les Canadiens aiment visiter la Floride, la Californie, le Nevada, New York et le Texas. En 2024, 20,4 millions de Canadiens ont visité les États-Unis et dépensé 20,5 milliards de dollars (19,60 milliards d'euros). Un chiffre qui risque fortement de chuter en 2025.


Références

Pourquoi les menaces de tarifs douaniers de Trump amènent plus de voyageurs américains en Europe cette année ?, Jen Marsden, 22 février 2025


Tourisme: la politique de Trump détourne les voyageurs vers l’Europe, Johanna Seban, 20 février 2025