Erreurs de tri qui coûtent cher : comment bien trier ses déchets ménagers ?
Carton, verre, plastique, électroménagers… Pourquoi ne pas trier fait perdre de l'argent aux contribuables ?

Bouteille en verre, couches sales, matériel électronique… Les agents qui collectent les poubelles, ou travaillent dans les centres de tri font parfois des trouvailles insensées dans les bacs jaunes. En moyenne, un déchet sur 4 est jeté dans la poubelle jaune alors qu'il n'a rien y faire. Et à l'inverse, plus d'une bouteille en plastique sur 3 n'est pas triée.
Lorsque que l'éboueur passe vider les poubelles, il fait déjà une première vérification visuelle et s'assure qu'il n'y a aucun déchet non autorisé dans la poubelle jaune. Si tel est le cas, la poubelle n'est pas collectée et les agents de collecte scotchent la poubelle avec un avertissement pour prévenir les propriétaires.
[#Alire]Tri des déchets alimentaires dans le Grand Paris
— Apur - Atelier parisien d'urbanisme (@__Apur__) February 12, 2026
540 000 t/an produites, 3,5 % valorisées
Déploiement des dispositifs de collecte et compostage
Méthaniseur de Gennevilliers prévu en 2026
https://t.co/Zmy8dsJtWp#apur #déchets pic.twitter.com/uTpaoA9oUn
Car parfois, en vidant le bac dans le camion-poubelle, les agents entendent alors des bruits de verre. Dans ces cas-là, tout se joue après dans les centres de tri où une seconde vérification est faite. Et c'est cette deuxième étape qui coûte cher aux contribuables.
"Les refus de tri qui sont sur le tapis, on va les envoyer en incinération à Bayet. Ce n'est pas très loin, mais c'est du transport à 45 kilomètres. Et un coût de tri qui avoisine les 200 euros par tonne", explique Jackie Renaud, directrice d'Allier Tri (Auvergne-Rhône-Alpes). Ce qui représente 700 000 € par an pour ce centre de tri auvergnat.
Et les frais d'un mauvais tri s'accumulent lorsque le matériel du centre de tri est endommagé. À Allier Tri un dossier de fauteuil déposé dans le bac jaune avait détérioré le tapis de tri : "L'impact, c'est qu'il faut le remplacer, 20.000 euros. Le personnel qui ne vient pas trier une journée, mais qui revient le week-end pour trier", révèle la directrice du centre.
Alors, comment trier nos déchets ménagers ?
Pour bien trier ses déchets ménagers en France, il faut d’abord connaître les différentes catégories de déchets et suivre les consignes fixées par sa collectivité. La loi impose aux ménages de trier leurs déchets conformément aux règles de la commune ou de l’intercommunalité où ils résident. Ces règles sont souvent précisées dans des guides de tri distribués localement ou consultables en ligne.
Cherchez l'erreur
— DASTRI (@DASTRI_fr) January 28, 2026
Des médicaments dans la caisse carton jaune DASRI ?
Grande caisse jaune = uniquement boîtes jaunes DASRI
Médicaments = Cyclamed
️ Contenants non sécurisés = fût plastique
Un meilleur tri permet d'optimiser le traitement de chaque type de déchet pic.twitter.com/c3SMRsXqy2
Depuis 2023, tous les emballages ménagers (plastique, métal, papier-carton) ainsi que les papiers peuvent être déposés dans la poubelle de recyclables (couvercle jaune ou bleu). Il faut cependant veiller à ne pas y mettre d’objets qui ne sont pas des emballages même s’ils sont en plastique (jouets, seau par exemple). Pour le verre, il existe des bacs spécifiques dispersés dans les communes.
Les déchets organiques représentent environ un tiers des ordures ménagères : depuis le 1ᵉʳ janvier 2024, les collectivités doivent proposer des solutions de tri à la source des biodéchets (épluchures, restes alimentaires, marc de café…). Ces matières doivent être séparées pour être compostées ou méthanisées, via un bac spécifique ou un composteur collectif/individuel.
Les déchets qui ne peuvent ni être recyclés ni compostés (certains textiles, déchets hygiéniques, objets cassés non recyclables) vont dans la poubelle d’ordures ménagères résiduelles. Enfin, pour les déchets volumineux (meubles, électroménagers), dangereux (peintures, solvants) ou spécifiques (piles, médicaments), il faut utiliser les déchèteries ou points de collecte adaptés indiqués par sa commune.
N'hésitez pas à consulter régulièrement les consignes locales. Dans le doute, vous pouvez toujours contacter la collectivité.
Références de l'article :
Virginie Fauroux, TF1Info, (16/02/2026), "À la charge des contribuables" : pourquoi les erreurs de tri dans les bacs jaunes coûtent cher
Ministère de la Transition écologique, (08/10/2021), Trier et collecter ses déchets, sans se tromper