Économies d'eau : seriez-vous prêts à chronométrer votre douche, comme dans ce camping du Morbihan ?
Dans un camping du Morbihan, des chronomètres ont été installés sur les douches pour économiser l'eau. Est-ce une solution efficace ? Seriez-vous prêts à tenter cette expérience en période de sécheresse et de chaleur ?

Et si les touristes participaient aussi à l'effort de lutte contre la sécheresse ? C'est l'objectif de la mesure prise par le camping municipal d'Arradon, dans le Morbihan, en Bretagne. L'accès à l'eau y est désormais limité : cinq minutes par douche pas plus. Comment fonctionne cette limitation drastique pour certains, nécessaire pour d'autres ? Est-ce vraiment efficace ?
Un bracelet connecté
La mesure mise en place par la municipalité vise à sensibiliser les touristes au gaspillage de l'eau et surtout à réduire leur consommation d'eau, alors que cet été a encore une fois été marqué par la sécheresse et les fortes chaleurs. Certains touristes, qui se sont confiés à nos confrères de France Info, saluent l'initiative, en considérant que cinq minutes pour se laver, c'est "suffisant".
39% de l'#eau que nous utilisons sert à nous laver !
— Préfet de la Loire (@Prefecture42) August 18, 2025
En prenant une douche courte, plutôt qu'un bain, on économise plus de 100 litres d'eau pic.twitter.com/pWC3Iu4UVy
La petite commune de près de 6 000 habitants, qui voit sa population triper l'été, a donc choisi la sobriété, alors que la problématique de la sécheresse grandit. Dès le mois de juin, certains usages de l'eau avaient été limités par la préfecture. C'est lors de la réfection des sanitaires vieillissants de ce camping de 121 emplacements que la mairie a voulu concilier économies et écologie.
L'enjeu était de construire des bâtiments économes en eau, alors que ces sanitaires sont la structure publique la plus consommatrice d'eau de la ville. En moyenne, les Français consomment 183 litres d'eau par jour au camping, selon le ministère de l'Économie, dont 70% rien que pour l'hygiène, contre 148 litres d'eau dans leur vie quotidienne.
Lors des travaux en 2022, de nouvelles douches ont donc été installées, avec un système de bracelet connecté limitant à 5 minutes la durée de l'eau qui coule, trois fois par jour au maximum. Sans ce bracelet en plastique, impossible pour les touristes de se laver. La mairie précise qu'il y avait trop d'abus, certains touristes gâchant l'eau, en profitant du fait de ne pas payer la facture…
Des résultats très encourageants
En comptant la mise en place des nouveaux sanitaires, ces travaux ont coûté environ 100.000 euros à la commune d'Arradon, financés à hauteur de 20.000 euros par l'agglomération. Et les premiers résultats sont encourageants : en un an, la consommation d'eau des touristes campeurs sous la douche est passée de 109 à 71 litres d'eau par personne et par jour.
REPORTAGE. "Cinq minutes pour se laver, c'est suffisant" : au camping dArradon, les douches sont chronométrées pour économiser leau https://t.co/WsgmpQ4llu
— franceinfo (@franceinfo) August 19, 2025
Et la lutte contre le gaspillage se poursuit : la mairie a aussi installé des réducteurs de débit aux robinets, et le camping est désormais labellisé "station verte", avec poubelles de tri, compost et lumières à détection de présence. Le tourisme sobre est peut-être l'avenir, en tout cas la satisfaction se lit sur tous les visages dans le camping : même au sujet des urinoirs sans eau (et sans odeurs).
Quelques ajustements restent quand même à prévoir : certains réclament une eau moins froide le matin, d'autres plaident pour une réduction du temps maximal, considérant que deux minutes seraient suffisantes… Quant à la mairie, elle travaille déjà sur une limitation des douches à deux par jour, ce qui semble effectivement légitime.
Seul point noir à ce système vertueux, selon l'expert de France Info : le bracelet connecté, fabriqué en plastique… Des matériaux plus respectueux de l'environnement seraient souhaitables. À bon entendeur…
Référence de l'article :
France Info. "Cinq minutes pour se laver, c'est suffisant" : au camping d'Arradon, les douches sont chronométrées pour économiser l'eau.