Devrions-nous arrêter de manger du gluten ?
Ballonnement, fatigue, diarrhées... Peut-être êtes-vous intolérant au gluten sans le savoir ? Découvrez la maladie coeliaque !

Le terme "sans gluten" envahit les rayons des supermarchés. Cette protéine naturellement présente dans certaines céréales comme le blé, l'orge ou encore le seigle, peut être responsable d'intolérance. Souffrez-vous de la maladie coeliaque sans le savoir ? Et même si vous n'êtes pas intolérant au gluten, est-il intéressant de bannir cette protéine de votre alimentation ?
Qu'est-ce que le gluten ?
Le gluten est un groupe de protéines appartenant à la même famille que l'on appelle les prolamines et les gluténines. Ces protéines sont présentes dans les céréales : blé, seigle, orge, froment et en très petite quantité dans l'épeautre. Le gluten subsiste après l'élimination de l'amidon des farines de céréales.
Top 6 aliments sans gluten #gluten #sansgluten #santé #post #food #videos pic.twitter.com/2TtPa4qq3l
Marius.Grand.Frère (@mrbilhod) September 19, 2025
Et concrètement on en trouve partout ! Dans tous les aliments à base de farine et de blé : pain, pâtes, tarte, pizza, gâteaux, biscuits, crêpes, gaufres, viennoiseries, hamburger, chapelure, semoule... Et la liste est très loin d'être exhaustive ! Le régime sans gluten comporte beaucoup de restrictions alimentaires.
Environ 650 000 personnes sont intolérantes au gluten en France, soit 1% de la population française, selon les chiffres fournis par l'Association française des intolérants au gluten. Et ces données sont peut-être largement sous-estimées car la maladie coeliaque (aussi appelée intolérance au gluten) est souvent mal diagnostiquée.
Qu'est-ce que la maladie coeliaque ?
Chez les intolérants au gluten, la consommation de cette protéine "entraîne (...) une inflammation de la muqueuse intestinale et aboutit à une destruction des villosités intestinales permettant à l’organisme d’absorber les nutriments", explique le Dr Georgia Malamut, hépato-gastroentérologue à l'hôpital européen Georges Pompidou à Paris.
Pour être diagnostiqué, il faut d'abord faire une prise de sang. Puis confirmer le diagnostic grâce à une biopsie intestinale. Cette maladie est l'une des maladies digestives les plus fréquentes. Le seul traitement connu à ce jour est l'éviction totale du gluten dans l'alimentation de la personne intolérante.
Et justement, la consommation de produits étiquetés "sans gluten" a progressé de plus de 20% ces 5 dernières années. Pourquoi ? Est-ce devenu un argument marketing ou une nécessité ? Y-a-t'il vraiment un intérêt à ne plus manger de gluten si l'on ne souffre pas de maladie coeliaque ?
Faut-il absolument arrêter de manger du gluten ?
Les scientifiques sont formels à ce sujet : "Si l’on supporte cette protéine, il est inutile de la retirer sous prétexte qu’elle est nocive : c’est totalement faux", précise la spécialiste française. Au contraire, adopter un régime sans gluten sans souffrir de maladie coeliaque, c'est renoncer à manger de nombreuses céréales et donc se priver de bons nutriments.
Beaucoup rapportent qu'ils se sentent mieux en éliminant le gluten de leur alimentation. Mais est-ce vraiment dû au gluten ou à autre chose ?
Le Point (@LePoint) April 18, 2025
️ https://t.co/0YRXCpiA0c
Par @boris_hansel pic.twitter.com/oAYuUXIo5a
Alors même si le régime sans gluten ne provoque pas de carence, il n'y pas besoin de passer au totalement sans gluten pour autant. La conclusion reste toujours la même : il faut adopter une alimentation saine et équilibrée tout en variant les différentes sources de glucide, lipide et protéine.
Et pour toutes celles et ceux qui malheureusement sont intolérants au gluten, il reste beaucoup d'aliments à consommer et qui sont naturellement sans gluten : les pommes de terre, le maïs, les légumineuses, les fruits et légumes, le cacao, les protéines animales (viande, poisson...).
Références de l'article :
Ingrid Haberfeld, SantéMagazine, (06/07/2020), Pourquoi manger sans gluten ?
DigesTeam, Les maladies liées au gluten