Découvrez les deux joyaux du Brésil classés parmi les meilleures destinations mondiales selon le New York Times !

L'année dernière, le célèbre journal américain « New York Times » a choisi les 52 meilleures destinations au monde qui valent la peine d'être visitées, et deux d'entre elles se trouvent au Brésil. Découvrez-les ici.

Parc national des Lençóis Maranhenses, dans le Maranhão. Crédit : marcosvelloso/Shutterstock.
Parc national des Lençóis Maranhenses, dans le Maranhão. Crédit : marcosvelloso/Shutterstock.

La liste annuelle des 52 meilleurs lieux à visiter, publiée l'année dernière par le journal New York Times, comporte deux magnifiques destinations au Brésil. Il s'agit du Parc National des Lençóis Maranhenses et de Manaus, qui se sont respectivement classés 11ème et 41ème.

Vous trouverez ci-dessous des endroits incroyables avec des paysages naturels enchanteurs que vous pouvez apprécier en couple ou en famille. A voir.

Parc national de Lençóis Maranhenses

Selon le journal, la grande attraction de l'endroit sont les dunes de sable blanc, avec des piscines naturelles décrites comme « surnaturelles ». On peut se promener dans les dunes, se baigner dans les lacs, traverser la zone à cheval ou faire l'expérience d'un survol en hélicoptère pour être « hypnotisé par son immensité », selon les experts du journal.

Le Parc National des Lençóis Maranhenses, situé dans le nord-ouest de l'État du Maranhão, à 250 km de la capitale São Luís, attire des touristes du monde entier venus découvrir le phénomène unique de lagunes d'eau cristalline nichées entre les dunes.

Le parc est la destination idéale pour ceux qui recherchent l'aventure et la contemplation de la nature ! Mais attention, il s'agit d'une région très chaude avec un fort ensoleillement. Il est donc conseillé de porter des vêtements confortables et clairs, un chapeau ou une casquette pour se protéger du soleil, de bien s'hydrater et d'appliquer de la crème solaire.

Lençóis Maranhenses
Lagune du circuit de Betânia, à Lençóis Maranhenses. Crédit : Celso Tavares/G1.

Comme nous l'avons déjà mentionné, vous pouvez vous rafraîchir dans les lagons cristallins et vivre l'expérience unique d'observer le coucher du soleil depuis cet endroit. Il ne sera pas difficile de tomber amoureux de cette destination ! De plus, il existe sur place des possibilités d'excursions en 4x4 spécialement adaptées au terrain sablonneux et inondé de la restinga.

La meilleure période pour visiter le parc est de mai à septembre, lorsque les lagunes sont à leur plus haut niveau d'eau après la saison des pluies, mais le parc est ouvert aux visiteurs toute l'année.

Les visites du terrain sablonneux de Lençóis Maranhenses se font en 4x4. Crédit : Divulgation.
Les visites du terrain sablonneux de Lençóis Maranhenses se font en 4x4. Crédit : Divulgation.

Vous pouvez également pique-niquer dans les zones ouvertes aux visiteurs (l'entrée du parc est gratuite), pratiquer des sports nautiques et faire du vélo. Deux circuits sont proposés : le circuit Lagoa Bonita permet de voir au moins 8 lagunes en empruntant des sentiers et en grimpant entre les dunes ; le circuit Lagoa Azul permet de passer 6 lagunes après avoir franchi les dunes à bord de jardineiras (camionnettes adaptées avec des sièges à l'arrière).

Manaus (Amazonas)

Capitale de l'État d'Amazonas, Manaus se distingue pour les experts du journal, entre autres, par les ingrédients amazoniens utilisés dans les plats traditionnels. « Vous pouvez savourer des calebasses fumantes de tacacá sur un étal devant le théâtre Amazonas ou passer devant des bouteilles en plastique de tucupi, le jus pressé du manioc râpé, au marché municipal Adolpho Lisboa », précisent-ils.

De la biodiversité complexe de l'Amazonie à la vie urbaine animée au milieu des bâtiments et monuments historiques, Manaus reflète une atmosphère unique dans ses diverses manifestations culturelles. Le théâtre Amazonas et le marché municipal Adolpho Lisboa en sont les points forts.

Théâtre Amazonas à Manaus. Crédit : Michael Dantas/Secrétaire d'État à la culture et à l'économie créative ; Rodrigo Santos/Secom.
Théâtre Amazonas à Manaus. Crédit : Michael Dantas/Secrétaire d'État à la culture et à l'économie créative ; Rodrigo Santos/Secom.

La gastronomie est riche en poissons et fruits régionaux, que l'on peut déguster dans les nombreux restaurants de la ville. Le soir, vous pourrez profiter de l'effervescence des bars, des pubs et des boîtes de nuit.

Nous ne pouvons manquer de mentionner la plage de Ponta Negra, un endroit très fréquenté le week-end, où les habitants et les touristes profitent du sable chaud et de l'eau tiède. Vous pouvez également faire une excursion en bateau pour voir la célèbre rencontre des eaux, où les eaux sombres du Rio Negro rencontrent les eaux boueuses du Rio Solimões.

Rencontre du Rio Negro et du Rio Solimões, où les eaux boueuses du Solimões et les eaux sombres du Rio Negro ne se mélangent pas. Crédit : Divulgation.
Rencontre du Rio Negro et du Rio Solimões, où les eaux boueuses du Solimões et les eaux sombres du Rio Negro ne se mélangent pas. Crédit : Divulgation.

La navigation permet également de découvrir les archipels d'Anavilhanas, où l'on peut faire du snorkeling avec le dauphin rose, animal emblématique de la région, entre autres charmes naturels. Dans la réserve de développement durable de Tupé, par exemple, vous trouverez un sanctuaire naturel préservé, à seulement 25 minutes de Manaus par voie fluviale. Une visite s'impose !

Voir la liste complète des 52 destinations en cliquant ici.

Alors, vous connaissez déjà ces endroits ? Si ce n'est pas le cas, faites vos valises et planifiez votre prochain voyage, vous allez adorer !

À la une