Et si vous passiez aux décorations écolo pour Noël ?

La période des fêtes de fin d’année est synonyme de moments entre amis et en famille, bons plats faits maison et cadeaux à gogo. Mais qu’en est-il des quantités de plastiques utilisés pendant ce court laps de temps ?

Les décorations brillantes, particulièrement pointées du doigt
Les décorations brillantes, particulièrement pointées du doigt

Le sapin écolo. La tâche est ardue, certes. C’est d’autant plus vrai que l’esprit n’est pas forcément libre pour réfléchir à ce qui est bon pour la planète ou non. Entre les repas à préparer pour la tablée que l’on attend, les cadeaux à offrir pour les membres de la famille et les achats de dernière minute qui se révèlent être la bête noire des plus stressés d’entre nous, penser en plus à être écolo pendant les fêtes de fin d’année, ce n’est vraiment pas une mince affaire. Pourtant, c’est de plus en plus important.

Une période propice à la réflexion écologique

La quantité de microplastiques consommée en cette période de fêtes augmente considérablement, entre guirlandes, boules de Noël et autres confettis. Le problème, c’est que l’on achète souvent ces décorations pour un temps extrêmement limité. De l’emballage cadeau à la fausse neige, en passant par le fameux sapin, tout termine à la poubelle une fois les fêtes passées. Un gâchis de grande envergure et un danger considérable pour la planète, mais pas que ! La santé humaine se retrouve aussi au cœur du problème.

Une quantité importante de microplastiques utilisée

Au Portugal, Sara Silva est chercheuse à l'Institut universitaire des sciences de la santé de Gandra. Spécialité : toxicologie et microplastiques. Elle souhaite que la dangerosité des objets de décoration soit prise au sérieux par les institutions internationales. Enfin, Trisha Vaidyanathan est directrice scientifique chez Beyond Plastics. Pollution et santé sont ses principaux chevaux de bataille. Les deux scientifiques ont accordé une interview au National Geographic, dans laquelle elles expliquent les dangers des décorations.

Les scientifiques expriment l’importance de changer nos habitudes et demandent aux entreprises qui vendent ces objets de prendre leurs responsabilités. Si de nombreuses décorations sont dans leur ligne de mire, les expertes en pointent certaines du doigt plus que d’autres. “Les guirlandes pailletées sont souvent fabriquées en PVC, l'un des plastiques les plus dangereux, le chlorure de vinyle étant une source majeure de problèmes de santé. Les composants du PVC sont classés comme étant des agents cancérogènes, explique Trisha Vaidyanathan.

Ces décorations sont partout, en fin d'année
Ces décorations sont partout, en fin d'année

Sara Siva ajoute que “si ça scintille, c'est qu'il y a des paillettes… et les paillettes ne sont pas seulement composées de microplastiques, mais aussi généralement enrobées de métal, ce qui augmente la toxicité.” Quant à la neige artificielle, elles s’accordent toutes les deux pour dire qu’il s’agit d’une des premières décorations à laquelle il faut s’attaquer, car c’est littéralement et uniquement des microplastiques que l’on éparpille sur les fenêtres, sur les boules de Noël ou encore, sur le sapin.

Mais ces quantités sont néfastes pour la planète et pour nous. Sara Silva donne un point de comparaison pour faire comprendre l’impact de tout ce plastique. “Quand 100 ballons éclatent, jusqu'à 33 millions de particules de microplastiques peuvent être libérées, un phénomène auquel personne ne pense”. Elles suggèrent de fabriquer nos propres décorations de Noël, afin que ces dernières soient plus respectueuses de l’environnement.

Références de l’article :

Pièges à éviter, bonnes idées : le kit de survie pour un Noël écolo

Fêtes de fin d'année : comment décorer de manière plus durable ?