De violentes intempéries frappent de plein fouet l'Australie !

Plusieurs tempêtes se sont abattues sur l'Australie ces dernières semaines, apportant de la pluie, de la grêle et des orages dans diverses régions, de la Golden Coast aux Central Highlands. Les images des intempéries qui ont émergé dans le Queensland, au sud-est du pays, sont impressionnantes.

Le ciel s'est assombri sur Brisbane, la capitale de l'État du Queensland, mercredi en fin d'après-midi. Avec la tempête imminente, le Bureau Office of Meteorology (BOM) a averti les citoyens de chercher un abri et de stocker leurs effets personnels.

Les tempêtes ont causé d'immenses dégâts aux routes, la pluie provoquant des inondations à Brisbane, où plusieurs voitures ont été piégées. Des perturbations majeures ont été signalées sur plusieurs lignes de train en raison de pannes d'électricité et plus de 10 000 foyers se sont retrouvés sans électricité dans le sud-est du Queensland.

Cependant, les météorologues australiens cherchent à expliquer l'activité électrique inhabituelle de ces dernières semaines dans ces régions d'Australie. Selon Shane Kennedy du BOM, mai est un mois de transition où il y a des épisodes de pluie, mais rien d'extraordinaire. Cependant, en 2021, pendant deux semaines consécutives, les deux dernières, des habitants de Brisbane, dans les régions du sud des Downs, Darling Downs, Gold Coast et Sunshine Coast ont été avertis de se préparer à des conditions météorologiques défavorables. Et ce fut véritablement le cas !

Selon Pieter Claassen, également du BOM, les tempêtes sont plus fréquentes entre octobre et avril. À présent, ce devrait être la fin de cette saison d'orages violents, bien qu'il soit tard. Il est également inhabituel de voir une telle activité électrique pendant 3 jours consécutifs avec une intensité aussi forte. Le nombre d'orages aura été plus élevé que d'habitude. En moins de deux semaines en mai, certaines zones ont enregistré jusqu'à quatre fois plus de précipitations que la moyenne mensuelle. De plus, des grêlons d'un diamètre de 5 centimètres ont été signalés dans certaines régions du pays.