Cyclone Garance à La Réunion : la vigilance cyclonique rouge est maintenue

Le cyclone Garance s'éloigne progressivement de l'île de la Réunion. Jusqu'à quand la vigilance cyclonique rouge sera activée ? Découvrez les dernières informations à ce sujet.
Ces dernières heures, La Réunion fût touchée par le cyclone Garance. Ce dernier a engendré de violentes intempéries mais aussi des victimes. Le dernier bilan fait état de trois décès.
Plus de 200km/h en rafales
Ce vendredi matin l'île de la réunion a connu des vents d'une extrême intensité. Ainsi, selon l'association InfoClimat, les rafales de vent ont atteint les 160km/h à la Plaine des Cafres, 174km/h au Piton Maido, 217km/h à Piton Doret et 234km/h sur Gros Piton Sainte-Rose.
L'île était placée en vigilance cyclonique violette en matinée de ce vendredi. Ce niveau d vigilance empêche la sortie des secours. Désormais, la vigilance est rouge, ce qui indique que la population doit rester confinée mais les secours eux, peuvent reprendre leurs actions.
#Garance Les gendarmes sont mobilisés au côté de la population réunionnaise. pic.twitter.com/QP7IcZt4aa
— Gendarmerie nationale (@Gendarmerie) February 28, 2025
À la suite de ces vents violents, plusieurs dégâts parfois importants sont à noter. Des arbres se retrouvent parfois sur les routes, gênant ou bloquant la circulation. Des témoins indiquent par ailleurs que c'est le plus important cyclone ayant concerné l'île depuis qu'ils y résident.
Aussi, jusqu'à 180 000 foyers n'avaient plus d'électricité à la suite du passage du cyclone. Les communications téléphoniques sont aussi très perturbées, là encore en lien avec des impacts sur les infrastructures télécoms.
Énormément de pluie
Le vent est un des phénomènes liés au cyclone. Il y a aussi beaucoup de pluie. Rendez-vous compte, c'est plusieurs centaines de millimètre d'eau par mètre carré qui tombent. Parfois, il s'agit de l'équivalent d'un an de pluie pour Paris qui tombe en l'espace de quelques heures !
Selon Météo-France, il est tombé en l'espace de 12h pas moins de 517mm à Commerçon (dont un cumul de 186mm en l'espace d'une heure à peine), 488mm à Aurère, 291mm à La Grande Chaloupe.
¡IMPRESIONANTE!
— TORI Noticias (@tori_noticias) February 28, 2025
Varias afectaciones deja el ciclón "Garance" en la Isla de Reunión, Francia. causando severas inundaciones. pic.twitter.com/93kTaCcUWB
Ces quantités de pluie induisent un risque conséquence de crues éclairs mais aussi d'inondations. Cela est d'autant plus prononcé que l'île de La Réunion est en relief, ce qui accentue aussi l'écoulement des eaux.
Ces prochaines heures demandent donc encore une grande prudence notamment au regard des inondations encore marquées. Les services météo notent toutefois que l'influence du cyclone Garance se fait de moins en moins marquée au fil des heures.
Selon le Préfet, la vigilance cyclonique rouge sera levée demain matin à 10h locale.