Le soleil revient en force à partir de ce week-end en France et ça va durer, mais jusqu'à quand ?

Grâce à un puissant anticyclone, les conditions météo vont devenir agréablement ensoleillées à partir de ce week-end. Et bonne nouvelle : cette situation s'annonce durable contrairement aux précédentes...

Le changement de temps est imminent ! Alors que l'hiver météorologique prend officiellement fin ce vendredi 28 février, les conditions météo semblent vouloir accompagner ce passage de l'hiver au printemps en apportant un temps de plus en plus calme et lumineux.

Ainsi, le mois de mars débutera sous le signe du soleil grâce à l'installation des hautes pressions sur le pays. Ces conditions anticycloniques seront cette fois-ci synonymes de ciel bleu, à l'inverse des situations précédentes observées durant l'hiver où la grisaille avait gardé l'avantage dans la plupart des régions.

Un blocage anticyclonique pour une semaine au moins

Qui a dit qu'il n'y avait plus de saisons ? Ce changement de mois et de saison (météorologique) s'accompagnera d'une évolution des conditions météo. En effet, l'anticyclone va regonfler sur les îles britanniques au cours des prochaines heures avant de s'étendre progressivement en direction de l'Allemagne puis de l'Europe centrale. Ainsi, un temps calme va s'imposer pour débuter le mois de mars.

Bonne nouvelle : les premiers jours de mars seront lumineux dans la plupart des régions !
Bonne nouvelle : les premiers jours de mars seront lumineux dans la plupart des régions !

Si quelques ondées restent possibles ce vendredi dans le quart nord-est, le temps redeviendra sec quasiment partout samedi. Une averse pourrait toutefois se manifester dans les parages des Pyrénées et de la Corse. Ce sera d'ailleurs également le cas les jours suivants, au gré de la circulation d'un minimum dépressionnaire sur le bassin méditerranéen. Partout ailleurs, c'est bel et bien le soleil qui dominera.

Si de (très) rares brouillards seront possibles au lever du jour, ils se dissiperont rapidement au profit d'un ciel dégagé ou peu nuageux, avec tout au plus quelques passages nuageux inoffensifs. Cette météo lumineuse est partie pour durer puisqu'aucune dégradation n'est entrevue par les différents modèles météo au cours des 7 prochains jours.

La fin d'un tunnel perturbé depuis 16 mois ?

Selon les derniers scénarios, les conditions météo pourraient changer lors du prochain week-end, des 8 et 9 mars, en raison du décalage de l'anticyclone vers l'Europe centrale, laissant ainsi sa place aux basses pressions présentes sur le Proche Atlantique. La pluie devrait donc retrouver le chemin de la France à ce moment-là mais d'ici là, c'est bel et bien un temps sec et ensoleillé qui dominera.

Avec des pressions proches de 1030 hPa, le temps s'annonce très ensoleillé en début de semaine prochaine.
Avec des pressions proches de 1030 hPa, le temps s'annonce très ensoleillé en début de semaine prochaine.

Avec cette situation de blocage anticyclonique, est-ce la fin de ce long tunnel d'humidité dans lequel nous sommes depuis octobre 2023 ? La question se pose et la réponse pourrait bien être oui ! Pour rappel, sur les 16 derniers mois, seuls 4 ont connu des précipitations déficitaires à l'échelle nationale. Ainsi, les sols sont gorgés d'eau voire saturés dans de nombreuses régions. Sur les deux-tiers nord, le sud-ouest et la Corse, les nappes phréatiques ont, aujourd'hui, un niveau excédentaire.

Si une dégradation est (déjà) entrevue, les tendances pour les prochaines semaines et les prochains mois vont plutôt dans le sens d'une météo changeante. Ainsi, cette longue période de pluies et de nuages que nous avons connue pourrait bien être derrière nous, au profit de conditions plus "normales"... Il était temps !