Coup de vent, neige et verglas pour ce lundi en France. Découvrez si vous êtes concernés.

Une dépression va apporter un redoux ainsi qu'un risque de verglas à l'avant de celui-ci. Attention donc aux chaussées pouvant être glissantes dès la matinée de ce lundi.

Des plaques de verglas pourront s'observer après un week-end parfois marqué par de fortes gelées en plaine.
Des plaques de verglas pourront s'observer après un week-end parfois marqué par de fortes gelées en plaine.

Pour ce début de semaine, le changement de temps se met en place avec le passage d'intempéries automnales. Il s'agira aussi bien de rafales de vent, de chutes de neige ou bien encore de verglas. Regardons ensemble les prévisions météo pour ce lundi 4 décembre en France.

Une matinée agitée

Pour lundi matin, la dépression se positionne au Nord de la Bretagne engendrant un coup de vent. Les rafales le long des côtes pourront atteindre les 90 à 100km/h voire un peu plus sur les caps les plus exposés. A l'intérieur des terres, on va également retrouver une accentuation des vents avec des rafales de l'ordre des 50 à 65km/h.

Ces vents seront accompagnés par des passage pluvieux actifs sur la Bretagne où de fortes intensités sont possibles. En direction de la Champagne-Ardenne et des Hauts-de-France, et en passant par l'Île-de-France, quelques chutes de neige ou bien des pluies verglaçantes pourront s'observer. Attention donc si vous devez prendre la route.

Quelques chutes de neige temporaires pourront s'observer tôt en matinée vers la région parisienne.
Quelques chutes de neige temporaires pourront s'observer tôt en matinée vers la région parisienne.

D'ici la fin de matinée, les intempéries hivernales gagneront tout le Grand-Est avec là aussi un peu de neige possible en début de dégradation, suivie par un risque de pluies verglaçantes. Sur l'arc Atlantique, la météo sera aussi perturbée avec des averses à caractère orageux sous lesquelles de fortes rafales peuvent s'observer.

Enfin, vers le Sud-Est, le temps perturbé va se mettre en place avec des chutes de neige modérées en montagne et un risque d'averses orageuses assez fortes en se rapprochant du bassin méditerranéen.

L'après-midi reste dominée par des précipitations

Votre lundi après-midi est dominé par un ciel de traîne actif sur tout l'Ouest de la France. Vers le Nord-Est, le risque de chaussées verglacées diminuera progressivement en régressant jusqu'aux frontières allemandes, belges et luxembourgeoises. De "simples" pluies prendront le relais appuyant un ressenti très automnal voire encore hivernal puisque les températures seront à peine positives.

Il continuera de neiger sur le massif alpin ainsi qu'en dicton des Cévennes. Une neige qui pourra se montrer lourde en raison là aussi d'une masse d'air plus douce et donc plus humide. Les rafales de vent pourront aussi souffler fortement sur toutes les côtes françaises avec des pointes à 70-80 voire 90km/h.

Des températures en hausse

On observera encore quelques gelées tôt en matinée vers le Nord-Est et l'Est du pays. Pour autant les températures sont orientées à la hausse, poussées par un flux de Sud-Ouest à Ouest.

Nette hausse des températures avec un recul du froid vers l'Allemagne.
Nette hausse des températures avec un recul du froid vers l'Allemagne.

En journée le dégel est donc généralisé à toutes les plaines. Il sera toutefois plus lent en prenant la direction de l'Allemagne. A l'inverse, le ressenti pourra se montrer très doux sur l'arc Atlantique avec de 12 à 14°C au meilleur de la journée (qui puis-est à l'abri des vents).

Vidéos marquantes