Climat : encore un record de fonte pour la banquise de l'Antarctique !

C'est déjà la 8ème année consécutive que la banquise de l'Antarctique bat des records de fonte, rappelle l'agence européenne Copernicus.

Fonte record banquise Antarctique Copernicus
L'étendue de la banquise antarctique a atteint son niveau le plus bas depuis 45 ans selon Copernicus.

Encore un triste record en lien avec le réchauffement climatique... Durant le mois de février 2023, l'étendue de la banquise de l'Antarctique a encore battu un record. Une nouvelle inquiétante partagée ce mercredi 8 mars 2023 par l'Observatoire européen du climat.

Ce dernier a confirmé l'information en se basant également sur des résultats américains similaires aux données européennes. Ces données internationales révèlent une "intensification de la fonte sur la dernière décennie" comme le précise le média 20Minutes.

L'été austral s'étend d'octobre à février. Mais depuis 2016, la fonte de la banquise de l'Antarctique s'étend de plus en plus. En réalité, c'est la glace de mer qui fond durant l'été austral. Elle se reconstitue en hiver. Le 16 février dernier, l'étendue totale de la banquise de l'Antarctique a atteint son niveau le plus bas depuis le début des mesures satellites en 1978 : 2,06 millions de km².

"Son étendue la plus faible depuis 45 ans que les données satellitaires sont enregistrées", décrit Samantha Burgess, cheffe adjointe de l’observatoire du changement climatique Copernicus (C3S) de l’Union européenne. La fonte s'est intensifiée les jours suivants.

Car selon l'observatoire américain de référence, le National Snow and Ice Data Center (NSIDC), la banquise a "probablement atteint son étendue minimum pour l'année, à 1,79 million de km², le 21 février 2023". Certes, cette donnée obtenue par satellite est différente de celle de Copernicus mais elle reste tout de même inférieure aux résultats des années précédentes.

La fonte des glaciers est une des conséquences du réchauffement climatique, mais elle n'a pas d'impact immédiat sur le niveau de l'eau. Mais attention car "une étendue de banquise plus faible signifie que les vagues de l'océan frapperont les côtes de la calotte glaciaire, réduisant encore davantage les barrières de glace autour de l'Antarctique", explique Ted Scambos, chercheur pour le NSIDC.

Et la fonte des glaciers accentue le réchauffement climatique. Car le blanc de la banquise réfléchit les rayons du soleil. Bien plus que l'océan, sa perte provoque une diminution des rayons renvoyés vers l'espace.

La banquise antarctique était "34% en dessous de la moyenne" sur l'ensemble du mois de février d'après Copernicus. Un record mensuel qui bat le record de février 2017. Et cela fait 8 ans d'affilée que la fonte dépasse le minimum moyen en février rappelle le C3S.

Vidéos marquantes