Week-end printanier : vers une fonte rapide de la neige en montagne ?

Ce week-end s'annonce très doux et pluvieux dans de nombreuses régions. Une mauvaise nouvelle pour l'enneigement en montagne à quelques semaines des vacances de février ?

Virginie Hilssone Virginie Hilssone 31 Janv 2020 - 04:00 UTC
Ce week-end, les températures afficheront des valeurs proches des 20°C dans le sud-ouest.
Ce week-end, les températures afficheront des valeurs proches des 20°C dans le sud-ouest.

Comme un air de printemps ! Cette semaine, la configuration météo ressemblait en tout point à ce que l’on aurait pu connaître lors d’un mois de mars : de fréquentes giboulées ont concerné la plupart des régions en début de semaine, avec même quelques flocons qui se sont invités en plaine en Normandie et en Picardie mardi matin.

Ces précipitations se forment sous l’influence de différentes masse d’air souvent très contrastées : de l’air froid en altitude qui surplombe de l’air beaucoup plus doux. Et c’est justement cette masse d’air très douce venue de la péninsule ibérique qui va envahir tout le pays dès ce vendredi et nous concerner tout le week-end. Les températures afficheront en effet des valeurs 7 à 8°C au-dessus des valeurs de saison.

Temps très maussade

Coté ciel, le temps sera très maussade. La perturbation arrivée vendredi par le nord-ouest concernera quasiment tout le pays. Elle donnera quelques gouttes du sud-ouest au nord-est et le temps sera plus calme avec des éclaircies dans le nord-ouest et sur le pourtour méditerranéen.

Dimanche, le ciel restera bien nuageux au nord avec de nouveau quelques pluies possibles. Au sud, le soleil reviendra grâce à une poussée anticyclonique et la douceur sera bien présente.

Dans le sud, les maximales oscilleront entre 14 et 18°C et des pointes à 20°C sur le sud de l'Aquitaine et le piémont pyrénéen sont attendues avec des records mensuels de douceur à la clé possibles, surtout pour la journée du lundi 3 février sera surement la plus chaude avec jusqu’à +20°C sur la région Centre et +25°C sur le sud de l’Aquitaine. Dimanche, Il fera de 11 à 16°C sur les régions du nord sous les nuages et quelques gouttes. Ces valeurs se rapprocheront de celles d'une mi-mars, voire d'un début d'avril.

Fonte de la neige ?

La perturbation du début de semaine a apporté de la neige sur l’ensemble des reliefs ( 20 a 50 cm à partir de 1500 m), des chutes abondantes couplées à une forte variation des températures qui ont d’ailleurs provoqué un risque d’avalanche sur les Alpes. Bien malheureusement, la grande douceur de cette fin de semaine pourrait voir tout cet or blanc fondre, au grand désespoir de ceux qui avaient prévu de se rendre dans les stations lors des prochaines vacances scolaires de février.

Pour autant, les modèles météorologiques envisagent quasiment à l’unanimité un passage en flux de nord humide en milieu de semaine prochaine avec un épisode hivernale possible à la clé et peut être le retour de la neige en montagne, voir même en plaine. A confirmer...

Publicité