Météo : un défilé de perturbations cette semaine en France

Avec le basculement du flux à l'ouest, c'est un défilé de perturbations qui va se mettre en place cette semaine en France. Des quantités de neige non négligeables sont également attendues sur la plupart des reliefs à moins de deux semaines des vacances scolaires.

Marc Hay Marc Hay 27 Janv 2020 - 02:00 UTC
Toulouse
Un défilé de perturbations cette semaine en France avec des températures très douces.

Les conditions vont rester agitées cette semaine en France avec la mise en place d'un régime océanique. Dans ce contexte, les perturbations vont défiler sur le pays en apportant des pluies et d'abondantes chutes de neige en montagne. Après les intempéries de la semaine dernière sur le Roussillon, des pluies orageuses ont apporté d'importantes quantités d'eau sur le Languedoc et la basse vallée du Rhône au cours du week-end. Les cumuls ont localement dépassé les 70 millimètres dans le département de l'Hérault.

Un temps très perturbé aujourd'hui

Dès ce matin, le temps est agité et des pluies s'étendent des Pays-de-la-Loire, de l'Aquitaine aux frontières du nord-est. Sous la perturbation, le vent de secteur sud-ouest est sensible avec des rafales à 60 km/h. Le ciel est très nuageux entre la vallée de la Garonne et le Jura. Un ciel assez voilé concerne les Pyrénées, les Alpes et la Côte d'Azur. De belles éclaircies concernent la façade orientale de la Corse. Le long de la Manche, le ciel de traîne se met en place avec de fréquentes averses.

La perturbation va progresser un peu plus vers l'ouest cet après-midi et apportera des pluies entre le sud-ouest et le nord-est du pays. Il neigera sur l'ensemble des massifs. Le vent de secteur sud-ouest se renforcera cet après-midi avec des rafales à 70 km/h. Le ciel restera couvert le long de la Manche avec des averses orageuses et parfois accompagnées de grésil. Le ciel restera couvert également sur le sud-est du pays avant l'arrivée de la perturbation en soirée.

Défilé de perturbations

Après le passage de la perturbation d'aujourd'hui, une traîne très active va se généraliser ce mardi sur l'ensemble du pays. Le ciel sera souvent très chargé avec de fréquentes averses. Des chutes de neige parfois conséquentes sont attendues sur les reliefs exposés du Massif central, des Alpes et du Jura dès 900 mètres d'altitude. Seules les régions proches des Pyrénées et de la basse vallée du Rhône connaîtront un temps plus sec et plus lumineux. Mercredi, les conditions s'annoncent plus ensoleillées sur la plupart des régions malgré la poursuite de quelques faibles chutes de neige sur les reliefs de l'est.

Dès jeudi, une nouvelle perturbation traversera le pays avec de la pluie et du vent. Seules les régions proches des Pyrénées et de la Méditerranée resteront à l'écart avec de belles éclaircies. Le beau temps se maintiendra vendredi sur les Pyrénées, le sud-est et la Corse. Une nouvelle perturbation abordera les côtes de la Manche dès vendredi après-midi. La perturbation arrivée la veille traversera samedi le pays et apportera de la pluie à la mi-journée entre la Nouvelle-Aquitaine et le nord-est. Le beau temps devrait gagner du terrain dimanche par le sud avec des températures à nouveau très douces pour la saison.

Publicité