Météo printanière dans le sud de la France ce week-end !

Le prochain week-end s'annonce très agréable dans le sud du pays avec des conditions souvent ensoleillées et des températures très douces. Des pointes à 24 degrés sont même attendues lundi prochain dans le sud-ouest !

Marc Hay Marc Hay 29 Janv 2020 - 02:00 UTC
Pays basque
Douceur printanière en fin de semaine et début de semaine prochaine : des pointes à 24 degrés attendues.

De véritables conditions printanières vont s'imposer ce week-end et lundi prochain sur les régions de la moitié sud. Entre dimanche et lundi, les valeurs pourraient localement dépasser les 22 à 24 degrés. Très localement, la barre des 25 degrés pourrait être franchie pour la première fois de l'année dans le sud-ouest. Ces températures anormalement élevées viendront contraster avec les conditions météorologiques plus perturbées qui concerneront les régions au nord de la Loire. Cette douceur anormale pour cette période de l'année devrait prendre fin mardi prochain.

Grand soleil dans le sud ce week-end

Une petite poussée de l'anticyclone va venir protéger dès samedi les régions entre les Pyrénées, les Alpes et la Méditerranée. Dès cette journée, les premières pointes à 20 degrés seront observées au pied des Pyrénées et sur le Pays basque. Les conditions météorologiques pour ce samedi seront en revanche plus perturbées entre l'Aquitaine et le nord-est avec un ciel couvert et quelques pluies. Si les régions de la moitié nord connaîtront des conditions plus contrastées, la douceur s'imposera tout de même sur les régions au nord de la Loire avec des maximales avoisinant souvent les 14 degrés (15°C prévus à Paris dimanche après-midi).

Les conditions ensoleillées gagneront du terrain pour la journée de dimanche avec des conditions souvent ensoleillées sur toute la moitié sud du pays. Côté températures, les maximales gagneront 1 à 2 degrés par rapport à la veille avec des pointes à plus de 22 degrés possibles dans le sud-ouest. Si la douceur sera également de mise au nord de la Loire, le ciel sera souvent gris sur ces régions avec quelques pluies.

Vers des records de douceur ?

Le record de douceur à Biarritz pour le mois de février remonte au 6 février 2004 où le mercure avait atteint 23.5°C. Si l'échéance est encore lointaine, il est toutefois possible que les valeurs atteignent ce niveau dimanche ou lundi. Dans tous les cas, les températures attendues ce week-end sur le sud-ouest du pays seront parfois jusqu'à 10 ou 12 degrés au-dessus des normales saisonnières.

Dans ce contexte de très grande douceur, les températures seront également très élevées en montagne et seront souvent positives jusqu'à 1800 mètres d'altitude. Cette douceur attendue n'est donc pas franchement une bonne nouvelle car les récentes chutes de neige devraient rapidement fondre avec de telles températures. Seules les stations de sports d'hiver situées au-dessus de 2000 mètres pourraient un peu moins souffrir de cette période anormalement douce pour la saison.

Publicité