Ce week-end : un temps plus frais au nord

Après une semaine marquée par la douceur, les températures seront de nouveau en baisses au nord ce week-end. Sur les deux tiers sud, l’ambiance restera printanière. Coté ciel, le temps sera toujours très contrasté.

Les températures seront en baisse au nord avec un ressenti très frais.
Les températures seront en baisse au nord avec un ressenti très frais.

Il était attendu, il a fait son retour cette semaine : l’anticyclone des Açores est venu nous rendre une petite visite et a ramené le soleil dans plusieurs régions. Avec lui c’est une douceur printanière qui s’est installée avec parfois des températures dignes d’un début mai : 20°C en région parisienne 22°C à Lyon et localement des pointes à 23-24°C du sud-ouest à l'Auvergne ce jeudi, qui a d’ailleurs été la journée la plus douce de la semaine.

Mais un changement de masse d'air va s'opérer dès ce vendredi sur l'extrême nord de la France avec la levée d'un vent de nord-est ramenant de l'air beaucoup plus frais venant de mer du Nord. Les températures seront tout justes de saison dans les Hauts-de-France avec 10°C attendus à Lille par exemple. Plus au sud, le mercure affichera encore des valeurs très printanières.

Un samedi frais et nuageux au nord

Samedi, l’anticyclone va s’étaler des Iles Britanniques à la Scandinavie mais des débordements nuageux seront encore présents sur la moitié nord apportant un peu de l’instabilité vers le Grand-Est et les reliefs de l’est. Ailleurs, le temps sera de nouveau agréable et parfois très ensoleillé.

Les températures seront de nouveau en baisse sous l’effet du flux continental avec des valeurs de saison à l’échelle nationale mais devenant fraîches sur le Nord-Est, avec un ressenti plus frais sous l’effet du vent d’est. Les gelées matinales devraient rester rares voire inexistantes en raison du vent qui limitera la baisse des températures nocturnes.

Un dimanche plus ensoleillé au nord

Dimanche, le beau temps s’installera à priori sur les deux tiers nord sous l’effet protecteur des hautes pressions nordiques, alors qu’au sud, un temps plus nuageux (et instable près des reliefs) sera d'actualité en lien avec la goutte froide présente au large du Portugal. Les températures seront à peine de saison à l’échelle nationale mais au nord, la bise devrait toujours apporter une atmosphère bien fraîche malgré le temps lumineux.

La baisse des températures gagnera encore un peu de terrain et seules les régions allant du sud-ouest à la Méditerranée conserveront encore des températures douces.

Pour le début de semaine prochaine, les conditions anticycloniques devraient de nouveau protéger une large moitié Nord du pays mais les températures seront fraîches avec le très probable retour de gelées matinales tandis que l’après-midi le ressenti sera frais sous l’effet de la bise.