Ce week-end : un temps bien moins estival que le précédent !

Retour à un temps plus classique pour ce week-end avec le passage de perturbations affaiblies qui apporteront de la pluie samedi sur de nombreuses régions. Les températures seront aussi plus fraîches et globalement dans les normes de saison.

Virginie Hilssone Virginie Hilssone 26 Avr 2019 - 06:09 UTC
temps gris et humide le long des côtes de la Manche
Temps gris et humide le long des côtes de la Manche.

Les week-ends se suivent mais ne se ressemblent pas. Celui de Pâques, la semaine passée, avait été très estival surtout au nord, avec un beau soleil et des températures qui avaient même atteint 27°C à Paris, grâce à un anticyclone sur la Scandinavie et un flux qui s'était orienté au secteur sud. Plus au sud, le ciel était resté plus nébuleux en marge d'une dépression qui circulait entre la péninsule ibérique et le Maroc. Cette même dépression qui a fait remonter beaucoup d’instabilité sur ces même régions cette semaine avec un bon arrosage dans le sud-est notamment.

Changement de programme pour ce samedi 27 et dimanche 28 avril avec le retour d’un temps très traditionnel : l’anticyclone scandinave qui nous protège depuis plusieurs jours se décale progressivement vers l’est, c’est celui présent sur les Açores qui va faire une poussée et protéger principalement les régions les plus au sud, avec le retour des dépressions sur les îles britanniques qui enverront des perturbations plutôt affaiblies. A noter : un flux maritime qui nous apportera un peu plus de fraîcheur.

Samedi humide, plus de soleil dimanche

Samedi, une perturbation va faire son entrée par le nord-ouest avec des pluies attendues au nord de la Loire en matinée, ces pluies seront faibles mais le ciel restera gris et donc le ressenti plutôt désagréable. Dans l’après midi, le front s’enfoncera et donnera cette fois-ci un temps très maussade du sud-ouest au nord-est. Les régions de l’extrême sud profiteront d’un temps plus lumineux et de quelques belles éclaircies entre les Pyrénées, les Alpes ainsi que près de la Méditerranée où mistral et tramontane souffleront modérément. En Corse, le ciel restera bleu dans une ambiance très agréable.

Dimanche, le temps sera à l’amélioration sur les régions du nord avec tout de même de la grisaille et de l’humidité après la perturbation de la veille. Quelques averses se produiront près des frontières du nord-est. Une perturbation tentera sa chance par la Manche mais ne concernera que les côtes. Partout ailleurs, ce sera le retour d'un temps plus agréable avec tout de même de fréquents passages nuageux et toujours plus de soleil dans le sud qui restera sous la protection de l’anticyclone.

Marseille
Belle météo à Marseille ce week-end malgré un vent sensible.

Températures plus fraîches

Le vent sera désormais orienté au nord-ouest avec une relative fraîcheur le matin même si les gelées ne seront absolument pas au programme en plaine avec des températures moyennes entre 7 et 10°C avec de la douceur près de la méditerranée ou le thermomètre pourrait afficher des valeur proches des 12 à 13°C en matinée. Les maximales s'échelonneront de 12 à 20°C du nord au sud pour samedi et dimanche, soit 3 à 4 degrés sous les normales de saison.

16°C degrés sont attendus à Strasbourg durant le week-end, alors qu’il en faisait 26°C la semaine passée, même chose pour Lyon avec 18°C attendus au thermomètre, soit 7 degrés de moins que lors du week-end de Pâques.

Publicité