Vers une météo plus perturbée et plus fraîche !

Les fortes pluies vont se maintenir aujourd'hui sur le sud-est du pays. C'est une météo instable qui concernera cet après-midi la quasi-totalité du pays avec des températures en baisse sur l'ensemble du pays.

Marc Hay Marc Hay 24 Avr 2019 - 01:00 UTC
Marseille
Météo toujours agitée pour aujourd'hui sur le département des Bouches-du-Rhône.

Le mauvais temps se poursuit aujourd'hui sur le sud-est du pays et la Corse après les fortes pluies orageuses qui ont déjà été observées hier. Malgré la poursuite des vacances scolaires, ces pluies sont toutefois les bienvenues et bénéfiques pour cette partie du pays qui a enregistré une sécheresse record au premier trimestre. Preuve que les pluies ont été copieuses, Météo France a observé hier en l'espace de 12 heures 52 millimètres à Torreilles (Pyrénées-Orientales), 43,3 millimètres à Perpignan (Pyrénées-Orientales) et 27 millimètres à Durban-Corbières (Aude).

Poursuite d'un temps agité

Une météo agitée continue de concerner ce matin le sud-est du pays avec des pluies soutenues et parfois orageuses. Des pluies concernent également ce matin un axe entre la Bretagne, le département de la Manche et le Massif central. Les pluies peuvent également prendre un caractère orageux sur cet axe. Dans le sud-ouest, le ciel est nuageux mais le temps plus calme. Seules les régions du quart nord-est restent ce matin à l'écart de toute cette instabilité avec un ciel certes voilé mais encore assez lumineux.

Cet après-midi, des pluies orageuses concerneront tout le flanc est du pays. Les pluies orageuses seront d'ailleurs soutenues entre les Alpes, les Bouches-du-Rhône, le Var et les Alpes-Maritimes. Une météo instable continuera de concerner la Corse. Sur les autres régions, un ciel de traîne apportera de nombreux nuages et des averses qui prendront localement un caractère orageux. Quelques belles éclaircies sont attendues cet après-midi au sud de la Garonne. Les vents seront forts cet après-midi dans le nord-est, la vallée du Rhône et les Pyrénées avec des rafales possibles à 100/110 km/h. Côté températures, les valeurs baisseront cet après-midi avec 13°C à Aurillac, 15°C à Brest et Nantes, 20°C à Paris et encore 25 degrés en Alsace à Strasbourg.

Aucune amélioration de prévue !

Après le week-end de Pâques estival, les attentes sont grandes pour le prochain ... Malheureusement, une météo perturbée devrait concerner une grande partie du pays pour ces prochains jours avec des températures de saison. Jeudi, les pluies seront une nouvelle fois copieuses entre la Bourgogne, la vallée du Rhône et les Cévennes. Sur l'ouest, les nuages seront nombreux et les averses fréquentes. La journée de vendredi restera également agitée avec un ciel souvent nuageux et des averses. Toutefois, le pourtour méditerranéen retrouvera un temps plus calme avec le retour de belles éclaircies.

Bordeaux
Météo plus agréable et printanière pour dimanche sur la moitié sud du pays.

Concernant le week-end à venir, il sera marqué par le passage d'une nouvelle perturbation qui devrait s'étendre samedi en milieu de journée entre le sud-ouest et le nord-est avec des pluies. Sur un grand quart nord-ouest, un ciel de traîne se mettra en place avec une alternance entre passages nuageux, éclaircies et averses. Une petite amélioration devrait se mettre en place pour dimanche sur une bonne moitié sud du pays avec le retour de belles éclaircies. Toutefois, le temps restera perturbé sur les régions au nord de la Loire avec un ciel souvent nuageux et des averses.

Publicité