Week-end de Pâques : l'été se poursuit !

Malgré les quelques orages de cet après-midi sur les régions du centre-ouest, l'été va se poursuivre sur une bonne moitié nord avec des températures toujours très élevées pour la saison.

Marc Hay Marc Hay 21 Avr 2019 - 07:31 UTC
Paris
La barre des 27 degrés pourrait une nouvelle fois être franchie cet après-midi à Paris.

L'été se poursuit pour encore quelques jours - et notamment sur les régions au nord de la Loire cet après-midi ! C'est pour Paris la troisième journée estivale avec plus un grand soleil et plus de 25 degrés au thermomètre. La capitale a d'ailleurs affiché hier après-midi une température maximale d'un peu plus de 27 degrés. Les températures étaient d'ailleurs souvent partout situées au-dessus des normales de saison avec pas moins de 26 degrés à Rennes et 25 degrés à Lille et à Strasbourg.

Poursuite de l'été sur le nord !

Après une matinée déjà très ensoleillée sur les régions au nord de la Loire, le soleil va encore bien se maintenir sur ces régions. Après une matinée assez grise sur la moitié sud du pays, quelques belles éclaircies vont revenir cet après-midi malgré une petite ondée possible des Pyrénées au Massif central et à la Méditerranée. Un risque orageux est à signaler pour cet après-midi et la soirée sur une partie de l'Aquitaine, le Poitou-Charentes et une partie des Pays-de-la-Loire. Ces orages progresseront en soirée vers la Bretagne.

Les températures s'annoncent une nouvelle fois très élevées cet après-midi et afficheront souvent des niveaux normalement enregistrés en plein cœur de l'été (notamment sur la moitié nord). C'est une nouvelle fois la capitale qui devrait afficher la température la plus élevée cet après-midi avec pas moins de 27 degrés. Les valeurs sur le nord du pays s’échelonneront souvent de 23 à 26 degrés : 20°C à Cherbourg, 23°C à Brest, 24°C à Nantes, 25°C à Lille, Rouen et Reims et 26°C à Strasbourg. Des températures moins anormales pour la saison concerneront le sud du pays avec 19°C à Toulouse et Biarritz, 20°C à Nice et Limoges, 21°C à Bordeaux et 22°C à Marseille.

Encore chaud pour le lundi de Pâques

Pour ce lundi de Pâques, la chaleur va rester de mise sur les régions de la moitié nord avec pas moins de 27 degrés à Paris et Strasbourg et 25°C au Mans, Orléans et Nancy. Les conditions resteront ensoleillées pour ce jour férié sur les régions du nord et de l'est avec un ressenti toujours estival en raison de la chaleur bien présente. Le ciel sera un peu plus nuageux demain sur les régions de l'ouest avec la mise en placé d'un temps perturbé sur le Languedoc-Roussillon. Le vent restera violent entre Corse et continent avec des rafales possibles à 100 km/h.

Pâques
Les touristes pourront encore profiter du soleil et de la chaleur pour ce lundi de Pâques à Paris.

Si la journée de lundi s'annonce encore assez chaude sur la moitié nord, les températures amorceront une légère baisse mardi avec 25°C à Paris, 24°C à Bourges, 23°C à Lille et 19°C à Brest. Un plus net changement de temps est attendu entre les journées de mercredi et de jeudi avec le basculement du flux au secteur ouest. La baisse des températures sera donc beaucoup plus sensible dès jeudi avec des températures maximales ayant du mal à dépasser les 20 degrés en journée sur le nord. À ce stade, le prochain week-end semble beaucoup plus frais avec de nombreux nuages et quelques pluies sur le nord et une moyenne de 16 degrés au nord et 20 degrés au sud.

Publicité