Météo : Vigilance orange pour fortes pluies dans l'Ariège !

Météo France maintient ce mardi le département de l'Ariège en vigilance orange en raison des fortes pluies attendues. Le retour de l'anticyclone est confirmé pour la journée de demain avec la généralisation d'un temps ensoleillé jusqu'au week-end.

Marc Hay Marc Hay 20 Août 2019 - 06:24 UTC
Ariège
Fortes pluies en Ariège aujourd'hui. Le département est placé en vigilance orange.

Météo France maintient depuis hier après-midi le département de l'Ariège en vigilance orange en raison des fortes pluies attendues sur ce département jusqu'à ce soir où il pourrait localement tomber de 50 à 80 millimètres de pluie en l'espace de 12 heures. Très localement, les cumuls pourraient atteindre les 100 millimètres sur les crêtes. Ces fortes précipitations représentent près de 4 semaines de pluie en l'espace de quelques heures seulement. Les départements des Hautes-Pyrénées et de la Haute-Garonne sont eux placés en vigilance jaune en raison des orages attendus et des fortes précipitations.

Dernière perturbation !

Cette journée de mardi est marquée par le passage de la dernière perturbation avant le retour de l'anticyclone des Açores. Des pluies s'étendent ce matin entre les Pyrénées, le Massif central et les Alpes. Les cumuls seront abondants d'ici à cet après-midi sur les départements pyrénéens (ouest de la chaîne). Les belles éclaircies se maintiennent sur le quart sud-est et la Corse. De belles éclaircies concernent aussi ce matin les régions entre le Poitou, les Pays-de-la-Loire, la Bretagne, l'Île-de-France et la Champagne.

Les pluies vont se maintenir cet après-midi entre les Pyrénées, la vallée du Rhône et les Alpes. Elles gagneront aussi le Languedoc et le Roussillon - des zones particulièrement touchées par la sécheresse et qui ont été concernées par de violents incendies la semaine dernière. Les éclaircies se maintiendront sur les régions situées entre l'Aquitaine, la Bretagne, l'Île-de-France et la frontière belge. Côté mercure, les températures seront une nouvelle fois bien inférieures aux normales de saison avec de 19°C au Havre à 31°C à Bastia et Ajaccio. Ailleurs, les thermomètres devraient afficher 20°C à Brest, 22°C à Paris, 23°C à Toulouse, 25°C à Limoges et 27°C à Limoges.

L'été revient mercredi !

Dès mercredi, l'anticyclone des Açores va regonfler sur le pays et les conditions vont nettement s'améliorer avec le retour du beau temps. Si la matinée de mercredi sera une nouvelle fois bien fraîche avec des minimales parfois inférieures à la barre des 10 degrés, les valeurs remonteront bien en journée avec le retour de températures estivales sur le pays. La chaleur montera d'un cran jeudi avec des températures supérieures à la barre des 25 degrés sur les régions au nord de la Loire. Le beau temps se maintiendra sur tout le pays pour cette journée malgré une évolution orageuse en journée sur les Alpes et la Corse.

Les conditions resteront ensoleillées et raisonnablement chaudes pour la journée de vendredi. La chaleur gagnera un peu de terrain au nord de la Loire avec des valeurs repassant légèrement au-dessus des normales saisonnières. Sur le sud, les 30 degrés seront généralisés avec une météo bien ensoleillée. Le prochain week-end s'annonce beau et estival avec des températures chaudes. Quelques nuages plus nombreux pourraient s'inviter dimanche sur les régions de l'ouest mais le temps restera sec. De bonnes nouvelles donc pour cette semaine preuve que l'été n'est pas terminé !

Publicité