Météo ensoleillée et chaleur pour cette fin de semaine !

Les conditions s'améliorent dès aujourd'hui avec le retour de conditions très ensoleillées. Les températures vont augmenter au fil des jours et la barre des 30 degrés sera franchie quasiment partout ce week-end.

Marc Hay Marc Hay 21 Août 2019 - 01:00 UTC
Soleil
Soleil et chaleur en France pour cette fin de semaine.

Après les fortes pluies d'hier entre les Pyrénées et les Alpes, une nette amélioration des conditions est observée ce matin sur l'ensemble du pays avec une météo bien ensoleillée. L'anticyclone des Açores devrait désormais nous accompagner jusqu'en milieu de semaine prochaine avec du soleil et des températures de plus en plus chaudes à la clé. Pour autant, le risque de canicule est écarté avec des températures qui devraient rester dans l'ensemble sous la barre des 35 degrés.

Très frais ce matin !

Si le ciel est bien dégagé ce matin sur la plupart des régions, la fraîcheur est également de mise. Des minimales bien fraîches pour la saison sont observées à la faveur du ciel dégagé de la nuit. Les minimales ce matin ne dépassent pas 7 degrés à Cherbourg et Aurillac, 8 degrés à Rouen et Reims, 9 degrés à Brest et Auxerre, 10 degrés à Lille, 11 degrés à Nantes, 12 degrés à Paris, 13 degrés à Lyon, 14 degrés à Toulouse et 15 degrés à la Rochelle. La barre des 20 degrés est uniquement dépassée ce matin en Corse et dans les Alpes-Maritimes. Côté ciel, le soleil brille ce matin sur l'ensemble des régions malgré quelques passages nuageux sur l'est.

A la faveur des très larges éclaircies, la chaleur va monter d'un cran cet après-midi et les maximales vont reprendre quelques couleurs après la grande fraîcheur de ce début de semaine. Les températures attendues resteront tout de même 1 à 2 degrés sous les normales saisonnières. Les thermomètres devraient afficher cet après-midi 22°C à Cherbourg et Lille, 24°C à Paris, 26°C à Nantes, 27°C à Toulouse, 29°C à Bordeaux, 31°C à Marseille et 32°C à Montpellier. Côté ciel, une évolution orageuse est attendue cet après-midi sur les Alpes et la Corse. Partout ailleurs, les conditions seront très ensoleillées malgré un ciel un peu plus voilé au sud de la Garonne.

De plus en plus chaud !

Les conditions estivales vont se maintenir pour les journées de jeudi et de vendredi. Pour ces deux journées, le soleil brillera largement sur la plupart des régions. Une évolution orageuse restera possible sur les Alpes et le relief corse. Dès jeudi, la barre des 30 degrés sera franchie sur la moitié sud du pays. Des pointes à 32/33 degrés sont attendues entre Perpignan et Nîmes. Il fera un peu plus chaud vendredi avec 1 à 2 degrés supplémentaires aussi bien au nord qu'au sud.

La chaleur devrait s'accentuer pour le week-end et les 30 degrés seront cette fois-ci atteints sur les régions au nord de la Loire. La chaleur s'accentuera également sur les régions au sud de la Loire avec des pointes à 35 degrés sur le sud-ouest. La journée de dimanche restera chaude et ensoleillée malgré quelques passages nuageux un peu plus conséquents le long de l'Atlantique. Le beau temps sec et chaud devrait se maintenir également en début de semaine prochaine.

Publicité