Ce week-end : pluies, vent fort et neige en montagne

Ce prochain week-end, samedi 26 et dimanche 27 septembre, se déroulera sous une grande fraîcheur. Le temps sera très instable avec de fréquentes averses, et le retour de la neige en montagne dès 1400 mètres.

La neige va faire son retour dans les Alpes dès 1300 m.
La neige va faire son retour dans les Alpes dès 1300 m.

Il va falloir garder les petits pulls et les parapluies ce week-end. C’est une fraîcheur automnale qui a envahit le pays ces derniers jours, après une période exceptionnellement chaude. Les températures sont même repassées sous les normes de saison dès ce jeudi dans certaines régions. La pluie a aussi fait son retour, une bonne nouvelle en cette période de sécheresse extrême.

Ce week-end, l’ambiance restera fraîche sur l’ensemble du pays avec des valeurs 4 à 5°C sous les normes ! Coté ciel, le temps sera toujours aussi agité avec de fréquentes averses, de la neige en montagne et des vents relativement forts en Méditerranée. En cause, Un vaste système dépressionnaire qui recouvrira toute l'Europe du Nord ainsi que le bassin méditerranéen.

Retour de la neige en montagne

Samedi, le temps sera très mitigé. Le pays restera sous un ciel de traîne avec des averses qui se rythmeront la journée. Ces averses seront plus actives et plus fréquentes près des frontières de l’Est ainsi que sur le Sud-Ouest où elles conserveront un caractère plus continu sur les Pyrénées et le piémont avec des cumuls importants attendus. Ces pluies se changeront en neige en montagne dès 1400m d’altitude. Près de la Méditerranée, mistral et tramontane souffleront violemment mais dégageront le ciel.

Dimanche, la météo restera toujours très fraîche et instable quasiment partout. Les averses seront toujours plus fréquentes sur le Grand-Est avec de la neige sur les Alpes et les Pyrénées dès moyenne altitude. Seuls le Languedoc, le Roussillon et l'ouest de la Provence bénéficieront de davantage de soleil, au prix d'une puissante tramontane et d'un mistral très virulent.

Températures très automnales

Il faudra bien se couvrir en matinée avec des températures comprises entre 4 et 10°C dans les grandes villes de la moitié nord et 10 à 14°C plus au sud samedi et dimanche. L'après-midi, les maximales s'échelonneront de 12°C près de la Manche à 20°C dans le sud, soit 5°C sous les normales de saison. Le vent du Nord accentuera encore le ressenti frais !

En début de semaine prochaine, de nouveaux nuages envahiront la moitié ouest du pays avec de petites pluies tandis que le soleil continuera de briller pour les régions méditerranéennes. Le thermomètre remontera doucement pour gagner entre 2 à 3°C par rapport à la veille.