Tempête Ciara : des rafales à près de 180 km/h et des dégâts en France

Si la tempête Ciara continue d'apporter des vents tempétueux sur les Alpes-Maritimes et la Corse, un bilan définitif est désormais envisageable sur le nord du pays. Les rafales de vent ont approché les 180 km/h dans le massif des Vosges.

Tempête
Tempête Ciara : plus de 150 km/h au sommet de la Tour Eiffel.

Comme prévu par les services de Météo France, la tempête Ciara a généré des rafales de vent tempétueuses sur le nord du pays entre dimanche après-midi et lundi à la mi-journée. Les régions du nord-est de la France ont essuyé les rafales de vent les plus importantes avec près de 180 km/h dans le massif des Vosges. Les rafales ont régulièrement atteint les 100 à 120 km/h dans l'intérieur des terres entre la Normandie, l'Île-de-France, les Hauts-de-France et la région Grand-Est.

De violentes rafales de vent

C'est donc à la crête du Markstein que la plus forte rafale de vent a été enregistrée sur le nord du pays avec 177 km/h au passage de la tempête Ciara. Strasbourg a enregistré une rafale de vent de 121 km/h, soit la 5ème valeur de vent la plus forte pour la capitale alsacienne depuis le début des relevés. Les régions proches de la Manche ont également essuyé de très violentes rafales de vent avec 165 km/h à Gatteville-le-Phare, 151 km/h à Barneville-Carteret, 139 km/h à Granville, 126 km/H à Cherbourg et 125 km/h à Dieppe.

Les rafales de vent ont également été puissantes en Île-de-France avec 101 km/h à l'aéroport d'Orly, 104 km/h à Paris dans le parc Montsouris et 152 km/h au sommet de la Tour Eiffel. Ces violentes rafales de vent ont fortement perturbé le trafic aérien dans les aéroports de la région parisienne avec de nombreux retards et des annulations. Des arbres se sont par ailleurs couchés sur la chaussée dans la capitale et certaines toitures ont subi des dégâts importants.

La Corse touchée

La Corse est également touchée depuis hier après-midi par des rafales de vent tempétueuses. Les relevés montraient déjà hier en fin de journée des rafales dépassant les 180 km/h au Cap Corse. Ces vents violents vont se poursuivre jusqu'en fin de matinée avec des rafales pouvant dépasser encore localement les 200 km/h. Les vents devraient baisser d'un cran cet après-midi sur l'île.

La vigilance sera une fois de plus nécessaire aujourd'hui dans les stations de sports d'hiver des Alpes avec de violentes rafales de vent à plus de 120 km.h sur les sommets. La limite pluie-neige va également s'abaisser à 800 mètres cet après-midi sur le nord des Alpes. Le retour au calme devrait se mettre en place dès demain sur l'ensemble des reliefs malgré encore quelques flocons sur les reliefs du nord-est.