Météo jeudi 13 février : la tempête Inès balaie le nord de la France

Alors que la tempête Ciara a balayé le nord de la France dimanche dernier, une nouvelle tempête va balayer la moitié nord du pays aujourd'hui. Les rafales pourront atteindre les 130 km/h sur le littoral et les 110 km/h dans les terres.

Marc Hay Marc Hay 13 Fevr 2020 - 01:00 UTC
Inès
La tempête Inès va balayer les côtes de la Manche avec des rafales à 130 km/h.

Météo France a placé dès hier après-midi 4 départements en vigilance orange en raison des vents tempétueux attendus dans le nord-ouest du pays en marge de la tempête Inès. La dépression va circuler entre les îles britanniques et l'Allemagne et va générer des vents violents sur toute la moitié nord du pays. Sur les départements de la Manche et du Calvados, les rafales pourront atteindre les 90 à 110 km/h dans les terres et 110 à 130 km/h sur les côtes. De grosse vagues sont également attendues sur les départements côtiers de la Seine-Maritime et de la Somme.

Fortes pluies et vents tempétueux

La dépression Inès pilote le passage d'une perturbation très active et très pluvieuse ce matin entre les Pays-de-la-Loire, l'Île-de-France et les Hauts-de-France. Sous la perturbation, les rafales de vent peuvent atteindre les 70 à 80 km/h, 90 km/h entre la Normandie et le Pas-de-Calais. Entre les côtes bretonnes et le Cotentin, les vents atteignent le seuil de la tempête avec des rafales à 100/110 km/h. Seules les régions entre les Pyrénées, les Alpes et la Corse connaissent un temps plus calme ce matin.

La perturbation s'enfoncera cet après-midi et concernera les régions allant du sud-ouest au nord-est avec des pluies beaucoup plus soutenues sur la partie nord-est. Les rafales de vent pourront atteindre les 80 à 100 km/h entre le Massif central, le nord des Alpes et la région Grand-Est. Sur un large quart nord-ouest, de fortes averses orageuses pourront se produire. Sous ces lignes de grains, des vents violents pourront souffler avec des rafales comprises entre 90 et 110 km/h. Sous les cellules orageuses les plus violentes, des phénomènes tourbillonnaires ne sont pas à exclure.

Une autre tempête dimanche ?

Pour la journée de vendredi, la tempête Inès se sera évacuée avec le retour à des conditions plus calmes sur le pays. Dans la nuit de jeudi à vendredi, de violentes rafales sont de nouveau attendues en Corse avec des pointes à 150 km/h sur le Cap Corse. Une nouvelle dégradation abordera samedi les régions proches de la Manche en marge de la tempête Dennis sur l'Atlantique. Les conditions seront ensoleillées et douces pour cette journée entre les Pyrénées, le nord-est et le pourtour méditerranéen.

La tempête Dennis pourrait impacter le nord de la France pour la journée de dimanche avec de possibles rafales de vent tempétueuses sur le nord du pays. L'échéance étant encore lointaine, un doute subsiste encore sur les régions concernées et sur la force précise des vents. Dans le même temps, le sud-ouest sera sous un soleil généreux et une très grande douceur avec des températures supérieures à 20°C.

Publicité