Cas de peste confirmé aux États-Unis : faut-il s'inquiéter d'un retour de cette bactérie mortelle ?

La peste a tué entre 75 et 200 millions de personnes dans le monde au XIVème siècle ! À cette époque, le taux de mortalité de la peste était de... 100% !

Peste Californie Mort
Contrairement à ce que certains pensent : la peste n'a jamais disparu mais elle est beaucoup mieux soignée si elle est détectée à temps.

Un américain résidant près du célèbre lac Tahoe, en Californie aux États-Unis, a été testé positif à la peste selon les autorités sanitaires locales. L'homme aurait contracté la maladie, probablement suite à une piqûre de puce infectée alors qu'il avait campé dans la zone. L'homme - qui souhaite resté anonyme - est soigné chez lui et suivi régulièrement par une équipe médicale.

"La peste est présente dans de nombreuses régions de Californie, y compris dans les zones de haute altitude du comté d’El Dorado", révèle le directeur par intérim de la santé publique du comté, Kyle Fliflet. En effet, connu pour avoir fait de très nombreux morts dans le monde au Moyen-Âge, la peste n'a jamais disparu mais est bien mieux soignée à notre époque.

La bactérie Yersinia pestis

La peste est une infection rare de nos jours. Elle est causée par une bactérie : Yersinia pestis. Elle doit son nom au scientifique Alexandre Yersin qui a réussi à l'isoler en 1894. La peste est transmise des rongeurs, comme les rats sauvages, par les puces infectées. Attention car elle peut également se transmettre entre humains, par la salive ou la toux. La bactérie de la peste est très virulente !

Il existe de 2 types de peste chez l'humain : la bubonique, transmise par les puces et la pulmonaire (transmission interhumaine). La peste bubonique entraîne un syndrome infectieux très sévère (très forte fièvre, frissons, état faible et ganglions gonflés). Dans 20 à 40% des cas, les malades guérissent. Mais si la bactérie atteint les poumons, la peste devient pulmonaire. Dans ce cas et sans traitement, elle est mortelle sous 3 jours.

Présente en Afrique, Asie et en Amérique

La bactérie n'est plus aussi mortelle qu'au Moyen-Âge. Car au XIVème siècle, la peste noire (épidémie de peste principalement bubonique) a fait entre 75 et 200 millions de morts dans le monde. Et elle était mortelle dans 100% des cas. De nos jours, seuls 50 000 cas ont été déclarés à l'OMS entre 1990 et 2020. Elle a été détecté dans 26 pays d'Afrique, d'Asie et d'Amérique.

Entre 2010 et 2015, 3 248 cas de peste ont été détecté, dont 584 mortels. Les derniers cas de peste identifiés en France datent de 1945 en Corse. Aux États-Unis, et plus particulièrement dans le comté d'El Dorado où l'homme a été infecté, le dernier cas humain remontait à 2020, rappellent les responsables du comté. La bactérie est principalement présente dans les zones rurales de l'ouest américain, révèlent les Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC).

Précautions et traitement

La peste est une maladie capable de s'éteindre plusieurs années avant de réapparaître brutalement sous forme d'épidémie, explique l'Institut Pasteur. Alors les autorités américaines invitent à la prudence : "Il est important que de prendre des précautions pour soi-même et pour nos animaux de compagnie lorsqu’ils sont en plein air, en particulier lors de promenades, de randonnées ou de campings dans des zones où vivent des rongeurs sauvages."

Les randonneurs et campeurs peuvent se munir de répulsifs à insectes et traiter leurs animaux domestiques contre les parasites. Heureusement, la maladie est très bien prise en charge de nos jours, et peut être traité avec succès, si elle est diagnostiquée à temps. Le traitement consiste à prendre des antibiotiques.

Références de l'article :

Maxime Dubernet de Boscq, LeFigaro (22/08/2025), États-Unis : un cas de peste confirmé en Californie

Institut Pasteur, Pasteur.fr (Mars 2024), Peste

Nadia Kounang, CNN (21/08/2025), California resident tests positive for plague