tameteo.com

Calvados : tempête de sable mortelle sur les plages normandes !

Une tempête de sable avec des rafales allant jusqu'à 100 km/h a fait un mort et plusieurs blessés alors que les plages étaient bondées samedi soir en pleine canicule.

Tempête de sable Calvados
Cette tempête de sable a fait 1 mort et 5 blessés hospitalisés.

Samedi 18 juin 2022. La France connait une canicule historique avec des records de chaleur battus dans tout le pays : 41°C à Bordeaux en Gironde, 40°C à Auxerre dans l'Yonne et jusqu'à 39°C enregistrés à Poitiers dans la Vienne. Seul moyen de ne pas trop suffoquer : prendre l'air et se baigner à la plage.

Un peu plus de 30°C en Normandie ce jour-là. Vers 20h, alors que les habitants et touristes sont encore nombreux à profiter de la plage, le mercure perd soudainement 15°C et de violentes rafales de vent sèment la panique ! Le vent a soulevé le sable jusqu'à 5 ou 6 mètres de hauteur le propulsant dans l'intérieur des villes dans une ambiance apocalyptique.

Les rafales de vent sont passées de 0 à 90 km/h en moyenne et jusqu'à 100 km/h enregistrés à Fécamp en Seine-Maritime. Cette tempête de sable a tout emporté sur son passage de la serviette de plage aux tables et chaises des terrasses alentours en passant par les parasols, se transformant en dangereux projectiles.

Les vidéos et témoignages ont rapidement afflué sur les réseaux sociaux montrant cette impressionnante tempête de sable qui a duré "20 à 25 minutes". Sur les vidéos, on voit les plaisanciers luttant contre ce puissant coup de vent. Des arbres ont même été arrachés. Un phénomène observé à Deauville, Ouistreham, Trouville et jusqu'au Havre.

Mais c'est à Villers-sur-Mer que cet épisode de vent violent, aussi appelé "un coup de galerne" a pris un tournant dramatique. Un kitesurfeur y a perdu la vie. Originaire d'Île-de-France, le jeune homme est décédé sur le coup, projeté contre la vitrine d'un restaurant, il n'avait que 31 ans.

Une cinquantaine de personnes "blessées et choquées" ont pu trouvé refuge dans le casino de cette commune de la Côte Fleurie. Le Maire de Villers-sur-Mer a fait savoir que les 5 personnes blessées ont été hospitalisées.

Ailleurs, les dégâts étaient principalement matériels. À Cabourg, le phénomène a fait tomber les barrières métalliques mises en place pour la cérémonie de remise des prix de la 36ème édition du Festival du Film. Perturbant l'événement, les autorités et organisateurs ont dû demandé l'évacuation du tapis rouge.

Le "coup de galerne" est un phénomène météorologique caractérisé par une brusque et importante chute des températures (une douzaine de degrés), une brutale montée d'humidité et de violentes bourrasques de vents. Et enfin, il faut que toutes ces caractéristiques arrivent simultanément. Un phénomène rare en Normandie, mais habituel dans les départements du sud-ouest.