"Blocage" anticyclonique la semaine prochaine : à quoi s'attendre en France ? Vers du froid puis de la neige ?

Une météo hivernale peut-elle s'imposer après le passage du "blocage" anticyclonique ? A l'approche des fêtes de fin d'années, découvrons les dernières prévisions et tendances météo annoncées en France.

L'anticyclone à venir marque-t-il une transition avant une météo plus hivernale ?
L'anticyclone à venir marque-t-il une transition avant une météo plus hivernale ?


L'anticyclone va donc s'imposer en fin de semaine prochaine sur la France. Les dernières prévisions ont toujours en ce sens. Mais, au-delà de ce temps plus calme qui s'annonce, est-ce annonciateur d'une météo plus hivernale ? Éléments de réponse dans ce nouvel article que nous vous proposons !

Une situation drôlement calme

Le retour de ces hautes pressions va forcer les perturbations et dépressions de s'éloigner de la France. Les conditions s'annoncent donc plus calmes sur le front des intempéries. Le centre de l'anticyclone devrait évoluer entre les régions centrales et les frontières du Nord-Est.

La pression en son centre pourrait atteindre les 1040 à 1045hPa voire localement un peu plus. Un puissant anticyclone s'annonce donc mais cela ne sera pas forcément signe d'un grand soleil. Nous vous en avions déjà parlé dans un précédent article : toute l'humidité apportée par les dernières pluies se retrouvera bloquée dans les basses couches de l'atmosphère.

Le puissant anticyclone permettra aux cours d'eau d'entamer une certaine décrue après les pluies parfois conséquentes.
Le puissant anticyclone permettra aux cours d'eau d'entamer une certaine décrue après les pluies parfois conséquentes.

Résultat, en l'absence d'un flux continental dynamique, cela se traduira par des nuages bas pouvant persister plusieurs jours. Il faudra attendre le début de semaine du 18 décembre pour espérer de retrouver de larges éclaircies par le Nord et l'Est.. ou bien se rendre en montagne !

On pourra aussi retrouver un air plus froid sur toute la moitié Est du pays. Ce froid pourra se retrouver bloqué dans les plaines alors qu'en montagne une tendance plutôt douce s'annonce (en-dehors de quelques jours un peu plus froids).

Vers un basculement du flux au Nord ?

Courant de semaine suivante donc, un décalage de l'anticyclone favorisera la mise en place d'un flux un peu plus dynamique. Ce dernier permettra de brasser la masse d'air tout en gardant une tendance temporairement anticyclonique. Temporairement puisqu'assez rapidement ces hautes pressons s'éloigneront un peu plus de l'hexagone laissant le champ libre aux dépressions.

La patate anticyclonique pourra durer quelques jours sur la France.
La patate anticyclonique pourra durer quelques jours sur la France.

En lien avec son futur positionnement sur l'Atlantique, l'anticyclone laisserait donc place à un flux de Nord à Nord-Ouest sur le pays. Cela implique donc une météo plus fraîche froide et humide. La neige ferait alors son retour sur l'ensemble des massifs. Une bonne nouvelle quelques jours avant le début des vacances de Noël !

La question que vous vous posez probablement : Nöel blanc cette année ?

Si l'on regarde encore plus loin, ce basculement au Nord des vents pourrait persister pour le réveillon de Noël ainsi que pour le jour de Noël. Cela étant, nous sommes à une échéance encore assez lointaine pour indiquer précisément si risque de neige en plaine il y a.

Ce que l'on peut tout de même dire en ce samedi 9 décembre, c'est que la météo s'annonce nettement plus fraîche voire froide comparé à la douceur que l'on va connaître ce week-end et en début de semaine prochaine.

Vidéos marquantes