Après Ciaran, d'autres tempêtes attendues en France ? Quelles régions concernées ?

La tempête Ciaran quitte à peine l'hexagone que déjà de nouvelles dépressions sont surveillance. Vers un risque de nouvelles tempêtes ? Regardons les prévisions météo jusqu'à ce week-end.

Le contexte va rester très perturbé tout au long de ces prochains jours. Le vent sera encore de la partie.
Le contexte va rester très perturbé tout au long de ces prochains jours. Le vent sera encore de la partie.

Alors que la France voit seulement la fin progressive des vents tempétueux liés à la dépression Ciaran, doit-on craindre de nouvelles tempêtes ces prochains jours ? A quoi s'attendre et quels secteurs sont les plus sujets à une accentuation des vents ?

Ce vendredi, le Sud-Ouest sous surveillance

Pour la journée de demain vendredi, attention au risque de très fortes rafales de vent sur le littoral de la Nouvelle-Aquitaine. En effet des rafales comprises entre 120 et 140km/h risque de s'observer en lien avec le passage d'une dépression secondaire. En prime, de fortes averses à caractère orageux sont à prévoir.

Dans les terres du Sud-Ouest, on surveillera aussi de fortes rafales de vent : des valeurs comprises entre 80 et 100km/h pourront en effet s'observer. Sous une averse, il se peut que de façon localisée des vents plus fors soient observés y compris dans les terres.

Attention aussi d'ici le courant d'après-midi à l'épisode venteux en région Occitanie :de 70 à 90km/h sont à prévoir. Prudence donc, car même si les vents ne seront pas forcément tempétueux, ils peuvent provoquer la chute de branches ou d'autres objets.

Ce week-end : fort coup de vent

Pour les journées de samedi et dimanche, la météo s'annonce très venteuse sur quasiment toute la France. Et pour cause, une vigoureuse dépression circulera près de l'Angleterre. Pour autant, pas de tempête identique à Carian mais grande prudence dans les secteurs déjà concernés par des vents forts voire tempétueux ces derniers jours.

Dès samedi, les rafales de vent souffleront entre 60 et 80km/h à l'intérieur des terres, ponctuellement 90km/h. En se rapprochant des littoraux, attention aux rafales nettement plus fortes : de 100 à 120km/h sont envisageables voire plus au passage d'un grain.

Ces rafales de vent devraient atteindre leurs plus fortes valeurs d'ici le courant d'après-midi et courant de soirée sur l'arc atlantique. Attention aussi aux vagues-submersions qui seront toujours possibles avec une mer et un océan très agités.

Ces vents violents près du littoral atlantique persisteront en cours de nuit de samedi à dimanche avec les mêmes risques associés. Des rafales de plus de 120 à 140km/h pourront une nouvelle fois s'observer sur les côtes.

Il faudra patienter jusqu'en milieu de journée de dimanche pour observer une nette baisse des vents le long des littoraux. Dans les terres, un vent modéré à fort perdurera bien que plus classique pour la période (50-70km/h).

Et la semaine prochaine ?

Pour la semaine prochaine, semaine de rentrée scolaire, retour à des conditions plus anticycloniques par la moitié Sud de la France. La moitié Nord restera sous une influence dépressionnaire mais sans comparaison avec ces derniers jours. Pas de risque de forts coups de vent ou bien de tempête donc.

Pour autant, on surveillera d'ici la fin de semaine prochaine, un potentiel renforcement des dépressions ainsi qu'un recul de l'anticyclone. De nouveaux coups de vent pourraient alors concerner une partie de la France.

À la une