Antarctique : un énorme iceberg s'est détaché, découvrez les images

En Antarctique, un énorme iceberg de 1270 km² s'est détaché du plateau de Brunt. Voici les dernières images de l'énorme fissure visible dans la glace.

Un énorme iceberg s'est détaché du plateau Brunt dans la mer de Weddel, en Antarctique. Ces informations ont été publiées par le British Antarctic Survey, un organisme de recherche britannique dédié aux missions scientifiques en Antarctique, selon lequel le détachement aurait eu lieu le 26 février.

L'iceberg a une superficie de 1 270 km² et une épaisseur de 150 mètres. Pour se faire une idée de la taille, il s'agit d'une surface similaire à celle occupée par la ville de Rome. Les chercheurs britanniques ont rapporté que les fissures dans la plate-forme se formaient depuis des années mais en janvier l'une de ces fissures s'était élargie à un rythme qui atteignait un kilomètre par jour, jusqu'au détachement fin février.

Le nouvel iceberg est très grand mais relativement petit à côté de la taille de l'iceberg A-68A, qui s'est détaché de la plate-forme de glace Larsen C sur la péninsule antarctique en juillet 2017. Cet iceberg mesurait alors plus de 5000 km² !

Dans la vidéo ci-dessous, découvrez les images spectaculaires et impressionnantes de l'énorme fracture en Antarctique, suite au détachement de l'énorme iceberg. La vidéo a été réalisée à bord d'un avion et permet d'évaluer l'ampleur du phénomène.