Alerte rouge aux pollens : quelles régions sont concernées ?

Les pollens se multiplient de façon progressive sur le territoire. Le risque d'allergies est néanmoins jugé à minima moyen sur le pays. Certains départements sont placés par le RNSA en risque élevé.

Fin des pollens de noisetiers mais persistance de ceux des aulnes. La saison de pollinisation se poursuit !
Fin des pollens de noisetiers mais persistance de ceux des aulnes. La saison de pollinisation se poursuit !

Les conditions météo se sont montrées printanières depuis quelques jours avec des températures qui ont parfois dépassé les 25°C notamment dans le Sud-Ouest de la France. Il n’était pas rare de trouver des valeurs comprises entre 15 et 19°C voire 20°C sur une large moitié Nord-Est du pays. Ces conditions météorologiques viennent relancer la pollinisation des espèces végétales.

Un risque moyen d’allergie sur les trois quart de l’hexagone

Alors que les pollens de noisetiers voient leur concentration chuter compte tenu de la fin progressive de leur pollinisation, on n’oublie pas la présence des pollens d’aulnes qui engendrent un risque modéré d’allergie entre le Massif central et les plaines du Nord. La Bretagne n’est pas en reste avec un risque là aussi jugé modéré par le RNSA (Réseau National de Surveillance Aérobiologique.

Les pollens d'aulnes sont encore très présents sur la France. D'après le RNSA, ils engendrent un risque moyen d'allergie.
Les pollens d'aulnes sont encore très présents sur la France. D'après le RNSA, ils engendrent un risque moyen d'allergie.

D’autres pollens viennent appuyer ce risque modéré bien qu’ils soient pour le moment généralement faiblement présents : on pensera aux pollens de saules, peupliers et frênes. A surveiller ces prochains jours, les pollens de cyprès qui vont voir leur concentration progressivement augmenter sur une grande partie du pays.

Alerte rouge des Pyrénées Orientales à la Corse

L’extrême Sud de la France bénéficie d’une météorologie plus printanière encore depuis quelques jours. L’avancée vers les « beaux jours » accentue de fait la pollinisation d’espèces végétales telles que les cupressacées. Cette catégorie représente notamment les pollens de cyprès, très allergisants. De fait, le RNSA émet un risque élevé d’allergies d’autant plus que d’autres pollens sont présents sur cette zone : on parlera essentiellement des pollens d’aulne, peuplier et frêne. Un peu de pollens de graminées sont aussi présents sur cette même bande.

A quoi s’attendre ces prochains jours ?

Le régime de Sud-Ouest à Ouest va perturber sur l’Europe occidentale. Dans ces conditions, des perturbations pourront circuler apportant une certaine humidité, le tout sous une douceur encore bien présente.

Dans cette configuration, les pollens pourront encore progresser à l’échelle de la France. On surveillera notamment les pollens de cyprès qui vont de plus en plus gagner les régions du Nord bien que les intempéries viendront limiter dans un premier temps le potentiel impact de ces concentrations en pollens. A surveiller aussi, l'approche des pollens de bouleaux !

Les pollens de graminées sont encore loin de s’affirmer en direction de la moitié Nord. Dans le Sud, ils pourront s’accentuer de façon progressive avec un risque probablement un peu plus marqué à venir dans le quart Sud-Ouest.

Vidéos marquantes