Alerte : les cuisinières à gaz dangereuses pour la santé et l'environnement

Des études révélées par le magazine Scientific American montrent que les cuisinières à gaz, utilisées par 30% des Français, sont très nocives pour l'environnement et surtout pour la santé humaine, notamment au niveau pulmonaire.

Cuisinière gaz cuisson
Une étude menée aux Etats-Unis a relevé la présence de 21 produits chimiques considérés comme dangereux dans les émanations naturelles des maisons des foyers utilisant une cuisinière à gaz.

Ce sont des résultats très inquiétants, qui vont peut-être nous amener à changer notre façon de vivre dans nos habitations. Selon plusieurs études américaines, les cuisinières à gaz, présentes dans de nombreux foyers (30% des ménages français en possèdent une), seraient nocives pour l'environnement et surtout pour la santé humaine. La raison est notamment l'émanation de produits chimiques dangereux pendant la cuisson. Mais pas seulement...

Notre santé menacée par le dioxyde d'azote et le benzène

C'est le magazine Scientific American qui révèle ces études, notamment celle menée par la Harvard School of Public Health : dans celle-ci, les chercheurs ont prélevé 234 échantillons d'émanations naturelles de 69 habitations dans la région de Boston, le but étant d'abord d'analyser les produits présents en plus du méthane dans les gaz non brûlés des cuisinières, c'est-à-dire dans les gaz qui s'échappent avant même d'observer une flamme. Les résultats sont sans appel : 21 produits chimiques au total sont présents dans ces résidus, comme le benzène, cancérigène connu, et d'autres composés organiques volatils (COV), tous classés dangereux par les autorités environnementales américaines.

Mais cela ne s'arrête pas là, puisque la combustion du gaz génère aussi des polluants, d'autres émanations nocives, généralement des oxydes d'azote. D'après les recherches menées cette fois par l'Université Stanford, les ménages ayant une cuisine mal ventilée (hotte aspirante défaillante, absente ou peu allumée) peuvent dépasser les limites autorisées d'exposition au dioxyde d'azote. Par ailleurs, la cuisson au gaz génère souvent des particules fines (PM 2,5) pouvant irriter les voies aériennes supérieures, voire causer ou aggraver des problèmes respiratoires.

Mais c'est bien le dioxyde d'azote qui suscite le plus d'inquiétude : un enfant exposé à ce gaz augmente de 20% ses risques de développer une maladie respiratoire. En décembre dernier, une étude a révélé que 12,7% des cas d'asthme chez les enfants aux Etats-Unis pouvaient être attribués à l'utilisation de cuisinières à gaz. Par ailleurs, une exposition à long-terme au dioxyde d'azote est souvent associée à une respiration sifflante, voire à des maladies pulmonaires, et au final à une augmentation de la mortalité.

Il ne s'agit évidemment que d'études observationnelles, car aucun enfant n'a évidemment était exposé intentionnellement à ces risques. Quelques études sur les adultes ont suggéré que les femmes pouvaient être plus sujettes que les hommes aux symptômes respiratoires liés à cette exposition au dioxyde d'azote.

Le méthane, ennemi numéro un du climat

Les risques engendrés par les cuisinières au gaz ne concernent pas uniquement notre santé, mais aussi notre environnement. La combustion du gaz naturel produit en effet du dioxyde de carbone, gaz à effet de serre le plus répandu. Mais dans le gaz non brûlé qui s'échappe avant la combustion se cache l'ennemi numéro un du climat : le méthane. Il n'est pas directement nocif pour la santé humaine, mais il emprisonne la chaleur en s'accumulant dans l'atmosphère et contribue nettement au changement climatique. Aux Etats-Unis, les émissions de méthane des cuisinières à gaz (40 millions au total) auraient autant d'impact sur le climat que le dioxyde de carbone émis par 500.000 voitures !

Les chercheurs pointent également les fuites de méthane dans les réseaux de distribution des villes aux infrastructures anciennes, mais aussi des soucis de tuyauterie dans les habitations : plus de 75% du méthane qui émane d'une gazinière s'échappe lorsqu'elle est éteinte.

Alors que faire pour rester en bonne santé et préserver notre climat ? Si vous ne souhaitez pas vous séparer de votre bonne vieille cuisinière à gaz, pour installer par exemple une cuisinière à induction (la solution radicale mais la plus efficace en termes d'impact sanitaire et environnemental), utiliser votre hotte aspirante convenablement est déjà un grand effort. Aux Etats-Unis, seulement 25 à 40% de la population affirme le faire. Pensez aussi à entretenir vos tuyaux, afin d'éviter les fuites...

Vidéos marquantes