Alerte : le volcan le plus actif d'Islande présente des signes d'une nouvelle éruption 

Une crue glaciaire sur le plus grand glacier d'Europe pourrait entrainer à terme l'éruption du volcan Grímsvötn, ce qui pourrait avoir d'importantes conséquences pour le pays mais également pour l'Europe.

Volcan
L'Islande possède plusieurs dizaines de volcans actifs et des effusions de lave sont régulièrement observées à travers le pays.

L'activité volcanique s'accentue en Islande. Après une nouvelle coulée de lave sur la péninsule de Reykjanes ces derniers jours, le Grímsvötn, volcan le plus actif du pays, a été placé sous haute surveillance en raison d'une crue glaciaire, qui pourrait être le prélude d'une prochaine éruption.

Une crue glaciaire importante sur le plus grand glacier d'Europe

Une importante coulée d'eau glaciaire a été observée ces derniers jours près du volcan Grímsvötn dans le Sud de l'Islande. Celle-ci s'écoule non loin de Skaftafell, l'une des cascades les plus connues du pays et finit sa course dans l'immense plaine d'épandage située plus au Sud, le Skeiðarársandur.

Si cette crue glaciaire ne présente aucun risque pour la population, celle-ci s'écoulant dans une zone inhabitée, elle est toutefois placée sous haute surveillance par les autorités car son débit est important, pouvant s'approcher des 1000m3/s selon l'institut météorologique d'Islande. Or, plus le débit est important, plus la fonte du plus grand glacier d'Europe l'est aussi, ce qui peut entraîner une baisse de pression sur le volcan Grímsvötn situé sous celui-ci.

D'après les vulcanologues islandais, cette baisse de pression entraînée par l'écoulement d'importantes quantités d'eau peut favoriser la survenue d'une éruption, comme ce fut le cas en 2004, 1934 et 2022. Néanmoins, d'autres crues glaciaires ont été observées en novembre 2021 et octobre 2022 sans que le volcan ne se réveille, mais cet épisode justifie toutefois une élévation du niveau de vigilance sur le secteur.

La dernière éruption du volcan date de plus de 10 ans

Le volcan Grímsvötn est entré pour la dernière fois en éruption en 2011. Si son activité est généralement courte, celui-ci peut avoir des conséquences plus ou moins importantes pour l'Islande mais également pour l'Europe.

En effet, sa dernière éruption avait brièvement perturbé le trafic aérien au-dessus des îles britanniques, même si l'éruption s'était montrée bien moins impactante pour l'Europe que celle de l'Eyjafjallajökull, un volcan voisin du Grímsvötn, un an plus tôt.

En 2004, le même type de phénomène avait pu être observé avec des cendres volcaniques s'étendant jusqu'à l'Europe, perturbant une nouvelle fois le trafic aérien de façon temporaire.

Outre cette crue glaciaire pouvant donc favoriser le réveil du volcan, l'organisme chargé de la surveillance du Grímsvötn a également souligné que son activité sismique se montrait au-dessus des niveaux habituels ces derniers mois, un nouveau signe pouvant indiquer une possible éruption dans un futur plus ou moins proche.

De ce fait, les scientifiques ont augmenté récemment les niveaux d'alerte sur le secteur et une éruption pourrait effectivement se déclencher dans les prochains jours ou les prochaines semaines d'après les experts.

Une autre éruption à Grindavík

L'activité volcanique la plus importante est pour le moment observée sur la péninsule de Reykjanes au Sud de la capitale islandaise. Sur ce secteur, une faille s'est ouverte en fin d'année 2023 quelques kilomètres plus au Nord de la ville de Grindavík, une ville de 4 000 habitants, qui avait été évacuée le 11 novembre par mesure de précaution.

Cette première faille avait déversé d'importantes quantités de lave dans un secteur heureusement inhabité. Toutefois, une seconde faille s'est ouverte en ce début d'année 2024 bien plus proche de la ville, la lave détruisant cette fois-ci plusieurs habitations, une première sur le pays depuis 51 ans.

Les vulcanologues islandais sont donc très sollicités ces dernières semaines et l'éruption possible du Grímsvötn pourrait leur donner encore plus de travail, sans parler des conséquences possibles jusqu'au continent européen.

Il est toutefois important de rappeler que l'Islande est la région la plus volcanique d'Europe, le pays se situant directement sur la dorsale océanique traversant l'Atlantique du Nord au Sud. Trente-trois systèmes volcaniques sont en effet considérés comme actifs à ce jour sur le secteur.

Vidéos marquantes