Alerte : de virulents incendies touchent la région d'Athènes en Grèce

De virulents incendies se sont déclarés en ce début de semaine sur la Grèce, notamment dans la région d'Athènes où plusieurs stations balnéaires ont été évacuées.

Incendie Grèce
La Grèce est régulièrement concernée durant l'été par de virulents incendies. Ceux qui se sont déclenchés près d'Athènes en ce début de semaine marquent les premiers feux importants de 2023 sur le pays.

Les incendies interviennent chaque année avec plus ou moins d'intensité du côté de la Grèce, ayant des conséquences parfois dévastatrices. Jusqu'à aujourd'hui, l'été 2023 s'était montré relativement calme à ce niveau mais les conditions météorologiques ont favorisé le déclenchement de plusieurs feux particulièrement virulents dans la région d'Athènes notamment.

Les premiers virulents incendies de l'été sur la Grèce

Ce lundi 17 juillet, plusieurs incendies se sont déclarés à quelques dizaines de kilomètres de la capitale grecque, attisés par des vents forts et par les températures exceptionnellement chaudes concernant le secteur depuis maintenant plusieurs jours.

Le premier s'est déclaré à environ 80km à l'Ouest d'Athènes, a proximité de la station balnéaire de Loutraki. Celui-ci s'est rapidement montré très menaçant pour les habitants et vacanciers du secteur, se déplaçant rapidement en raison d'un vent soufflant à plus de 50-60km/h. 1 200 enfants ont dû être évacués de leur colonies de vacances en raison de la proximité des flammes mais aucune victime n'est heureusement à déplorer.

Le second s'est déclenché cette fois-ci à une cinquantaine de kilomètres à l'Est de la capitale dans la région de Kouvaras. Attisé lui aussi par des vents forts venus du Nord, cet incendie s'est rapidement propagé jusqu'aux villes de Lagonissi, Anavyssos et Saronida où plusieurs maisons auraient été détruites et où de nombreux habitants ont rapidement été évacués. Cet incendie, d'origine criminelle, mobilisait en journée du 17 juillet dix bombardiers d’eau, six hélicoptères et plus de 200 pompiers.

Enfin, un troisième feu s'est déclaré en fin de journée du 17 juillet quelques dizaines de kilomètres au Nord-Ouest de la capitale en Béotie. Celui-ci concerne des zones majoritairement boisées, ne menaçant cette fois-ci pas ou peu d'habitation. Plusieurs dizaines de pompiers et quelques bombardiers d'eau ont tout de même été dépêches sur place pour lutter contre la propagation des flammes, l'épais panache de fumée résultant de ce feu dégradant grandement la qualité de l'air pour les communes situées plus au Sud.

Un risque d'incendie encore marqué dans les prochains jours

Les conditions météorologiques sont très favorables au déclenchement et à la propagation d'incendies sur la Grèce cette semaine. En effet, la chaleur se montre intense depuis maintenant plusieurs jours sur le pays qui vit sa première canicule intense de l'année. Jusqu'à 44,2°C ont d'ailleurs été relevés dans la région de Thèbes dans le centre de la Grèce durant cette première vague de chaleur. En plus des températures très élevées, des vents parfois forts venus du Nord ont également concerné une large partie Ouest du pays durant plusieurs jours, favorisant le renforcement et la propagation rapide du moindre départ de feu.

La chaleur va malheureusement persister et de nouveau s'accentuer cette semaine sous l'influence de l'imposant dôme de chaleur apportant des températures caniculaires sur une large partie Sud de l'Europe. Les températures maximales pourraient en effet dépasser les 38°C en seconde partie de semaine du côté d'Athènes, possiblement 40°C durant le week-end. Certains secteurs du centre du pays devraient également dépasser les 42°C entre jeudi 20 et dimanche 23 juillet avec des pointes à plus de 45°C envisageables ce week-end, des températures véritablement exceptionnelles !

La Grèce est malheureusement régulièrement soumise à des incendies dévastateurs durant la période estivale. En 2021, d'immenses feux de forêts avaient dévasté une partie du pays, causant la mort de trois personnes et détruisant plus de 100 000 hectares de végétation. En 2018, près de 100 personnes avaient perdu la vie à Mati, à quelques dizaines de kilomètres à l'Est d'Athènes, dans l'incendie le plus meurtrier de l'histoire de la Grèce mais également le plus meurtrier en Europe depuis 1949.

À la une