Alerte ! De nouvelles données indiquent que New York s'enfonce sous le poids de ses gratte-ciel !

La ville s'enfonce d'environ 1 à 2 mm par an en moyenne, ce qui aggrave les effets de l'élévation du niveau de la mer et la menace d'inondation.

New York
New York se classe actuellement au troisième rang mondial en termes de risque d'inondation côtière.

De nouvelles recherches ont conclu que la ville de New York s'enfonce en partie à cause du poids extraordinaire de ses immeubles vertigineux, ce qui aggrave la menace d'inondation que fait peser sur la métropole l'élévation du niveau des mers.

La Grosse Pomme s'enfonce en moyenne de 1 à 2 millimètres par an, bien que certaines parties de la ville s'enfoncent deux fois plus vite, selon les chercheurs.

"Une population très concentrée de 8,4 millions de personnes est confrontée à des degrés divers au risque d'inondation dans la ville de New York", ont déclaré les chercheurs dans l'étude publiée dans la revue Earth's Future.

Cet affaissement aggrave l'impact de l'élévation du niveau de la mer, qui s'accélère à un rythme environ deux fois supérieur à la moyenne mondiale en raison de la fonte des glaciers et de l'expansion de l'eau de mer due au réchauffement de la planète.

Les eaux qui bordent la ville de New York se sont élevées d'environ 22 cm depuis 1950 et les inondations majeures dues aux tempêtes pourraient être jusqu'à quatre fois plus fréquentes qu'aujourd'hui d'ici la fin du siècle, en raison de la combinaison de l'élévation du niveau de la mer et des ouragans renforcés par le changement climatique.

Le sol de la ville de New York

La géologie de surface de cette ville est un terrain glaciaire complexe qui, selon les auteurs de l'étude, comprend des sédiments, du sable, des dépôts d'argile, des moraines glaciaires, des dépôts de plage et des affleurements rocheux.

New York
Ils ont calculé la masse de 1 084 954 bâtiments dans les cinq quartiers de la ville.

Le poids énorme des bâtiments pousse vers le bas ce mélange de matériaux. Bien que la plupart des grands bâtiments reposent sur un socle rocheux solide, tel que le schiste, le mélange d'autres sables et d'argiles sur lequel ils ont été construits contribue à cet affaissement.

"La pression cumulative appliquée au sol par les grands bâtiments contribue à l'affaissement non seulement par le tassement primaire initial causé par la compression du sol et la réduction de l'espace vide, mais aussi par un éventuel tassement secondaire causé par le fluage dans les couches riches en argile, qui peut se poursuivre indéfiniment", explique l'étude.

Un poids équivalent à 140 millions d'éléphants

Les auteurs de l'étude ont calculé la masse de 1 084 954 bâtiments dans les cinq arrondissements de la ville et l'ont combinée avec le type de sol et les conditions du sol. Toutes ces structures, y compris le célèbre Empire State Building, pèsent environ 760 milliards de kilogrammes, ce qui équivaut à environ 140 millions d'éléphants.

New York se classe actuellement au troisième rang mondial en termes de risque d'inondation côtière.

L'urbanisation croissante, ajoutent les auteurs, est susceptible d'exacerber la subsidence par l'extraction des eaux souterraines et la densité de construction, ce qui, combiné à l'accélération de l'élévation du niveau de la mer, implique un risque accru d'inondation dans les villes côtières.

De graves inondations récentes dans la Grosse Pomme

Deux ouragans récents ont déjà fait des victimes et causé de graves dommages à la ville : "En 2012, l'ouragan Sandy a fait pénétrer l'eau de mer dans la ville, tandis que les fortes pluies de l'ouragan Ida en 2021 ont fait s'effondrer les systèmes de drainage en raison de l'importance du ruissellement dans une ville essentiellement pavée", expliquent les chercheurs.

"Il n'y a pas lieu de paniquer dans l'immédiat, mais il existe un processus continu qui accroît le risque d'inondation", a déclaré Tom Parsons, géophysicien à l'US Geological Survey, qui a dirigé les travaux de recherche.

Vidéos marquantes