À quand l'arrivée d'un anticyclone durable sur la France ?

Dans les tendances météo, a-t-on des signe pour l'établissement d'un anticyclone durable sur la France ? Éléments de réponse dans ce nouvel article que nous vous proposons.

Quelles sont les tendances météo pour ces prochaines semaines sur la France ? Regardons ensemble ce à quoi s'attendre d'après les scénarios les plus plausibles à ce jour. Les hautes pressions vont-elles s'affirmer ?

Un anticyclone qui peine à s'installer

Bien que l'on retrouve un contexte plus anticyclonique pour ce week-end, l'instabilité pourra persister dans le nord-est surtout ce samedi et sur une grande partie de la France dimanche (passage d'une perturbation malgré une pression légèrement anticyclonique.

Pour le début de semaine prochaine, une nouvelle poussée anticyclonique pourrait s'inviter. Toutefois, elle ne s'annonce pas très importante et l'on prévoit déjà un risque d'averses à caractère orageux notamment durant les après-midis. Cela s'explique simplement : toute l'humidité apportée ces derniers semaines réagit par évolution diurne.

L'anticyclone pourra rester sur l'Atlantique, véhiculant un flux de secteur nord sur la France.
L'anticyclone pourra rester sur l'Atlantique, véhiculant un flux de secteur nord sur la France.

Cette humidité s'évapore alors jusqu'à rencontrer un air plus frais en altitude : les nuages se forment allant parfois jusqu'au stade de l'averse voire de l'orage. Une situation qui est donc à surveiller puisque localement de forts orages restent possibles.

En seconde partie de semaine, l'anticyclone restera trop en retrait pour protéger efficacement le pays. Aussi, le flux pourra basculer au nord-ouest à nord, faisant reculer de nouveau les températures. Pas de froid annoncé pour autant bien que l'on pourrait passer sous les normales pour une toute fin mai/début juin.

Juin, installation de conditions anticycloniques ?

Selon les dernières modélisations, il n'y a toujours pas de sorties numériques claires pour l'établissement d'un temps bien plus sec et ensoleillé de façon durable sur l'hexagone.

Certes, des périodes d'accalmies s'annoncent avec pourquoi pas des jours de chaleur (maximales à 25°C au moins). Toutefois l'absence d'un flux de sud, comme c'était le cas ces dernières années, viendra limiter l'intensité de la chaleur.

Pour autant, dans l'ensemble l'agitation devrait reculer un peu plus encore. Bien entendu, on ne peut exclure d'éventuels orages locaux. Mais cela est à prévoir seulement quelques jours voire heure avant l'événement. Bien que l'arrivée d'une météo moins humide et plus douce voire un peu chaude tarde, patience...

N'oublions pas que les derniers printemps et été se sont généralement montrés plus chauds que la normale parfois de façon conséquente. Aussi, le déficit pluviométrique à régulièrement été marqué comparé à cette année où il est très excédentaire pour la période.

À la une